Générations Futures démontre que certains aliments contiennent des résidus de néonicotinoïdes, famille d’insecticides mise en cause dans le dépérissement de colonies d’abeilles. L’association environnementale se livre malheureusement de nouveau dans des raccourcis simplistes et très lin de la réalité. Voyez plutôt par vous-mêmes…
Générations Futures a recherché entre février et mai 2013 les 5 principaux néonicotinoïdes dans 109 échantillons de fruits, légumes et thés.
Les aliments testés contiendraient, à des degrés divers, mais fréquemment, des résidus de néonicotinoïdes :
- 45% des échantillons de courgettes testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (9/20 : 9 imidaclopride),
- 25% des échantillons de tomates testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (5/20 : 2 acetamipride, 2 thiaclopride, 1 acetamipride + thiaclopride),
- 80% des échantillons de thés testés contiennent des résidus de néonicotinoïdes (8/10 : 5 acetamipride + imidaclopride, 3 acetamipride), 4 dépassements de LMR (3 acetamipride, 1 imidaclopride),
- 12.24% des échantillons de fraises testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (6/49 : 4 thiaclopride, 1 thiametoxam, 1 acetamipride (usage fraises F interdit)
- 16.66% des échantillons d’aubergines testées contiennent des résidus de néonicotinoïdes (1/6 : imidaclopride).
Quand Générations Futures se livre à des raccourcis faciles…
Afin d’évaluer quel pourrait être l’impact de ces résidus de néonicotinoïdes sur les abeilles, Générations Futures a calculé les conséquences de l’exposition d’abeilles aux quantités de résidus retrouvés dans les échantillons. « Si on prend l’exemple d’une courgette d’un poids moyen de 250 g contenant 25 µg d’imidaclopride/kg, nos calculs nous permettent de conclure que ce sont près de 845 abeilles qui seraient mortes ou au moins 3788 abeilles qui auraient vu leur comportement gravement perturbés suite à l’exposition à la quantité d’imidaclopride contenue dans cette seule courgette ! » indique François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
Reste que l’on voit rarement une abeille manger une courgette. Il eut été tout de même plus intelligent d’analyser la quantité de néonoicotinoïdes dans les fleurs, partie du végétale butinée par les abeilles…
Génréations Futures n’indique pas non plus la provenance des produits agricoles analysés.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Diazepam al 5mg erfahrungen, Diazepam al 5mg erfahrungen, datastudi1
publié par redser45
Valium 5 mg nebenwirkungen, Valium 5 mg, Valium rezeptfrei preis, 1
publié par redser45
datastudio.google.com/embed/s/mAZoqjmPkoI, datastudio.google.com/em1
publié par redser45