Vous êtes ici:

Plan biocarburant : Pour la CR, Sofiprotéol (et Xavier Beulin) est (sont) « ébouillanté(s) »

Par Jean Moullart | Publié le 10 Juillet 2013 à 15:26
Plan biocarburant : Pour la CR, Sofiprotéol (et Xavier Beulin) est (sont) « ébouillanté(s) »

Dans son dernier communiqué de presse, la CR assassine la filière diester en France. Une filière que le syndicat agricole juge très couteuse, au bilan énergétique douteux. Bref tout y passe. On peut se demander si l’occasion n'était une fois de plus trop belle pour égratiner Xavier Beulin, l’ennemi juré, à la fois Président de la FNSEA et Président de Sofiprotéol, organisme financier de la filière diester. On ne peut que regretter ces tueries fratricides entre les deux syndicats. Au final, ils ne font que donner des arguments, des verges à nos détracteurs pour que nous, agriculteurs de base, nous nous fassions mieux battre. Jusqu’où ira cette tuerie fraticide, entre les deux syndicats ? C’est navrant ! 

Lancer la discussion sur le forum

Malheureusement, la CR semble oublier qu’elle a en son temps pousser  bon nombre d’agriculteurs à investir dans des presses à huile au nom de la sacrosainte autonomie énergétique de chaque exploitation ( !!!!)…. Des presses qui se sont très vite montrées inutiles  face aux nouvelles normes antipollution de nos moteurs de tracteurs.

 

  

Toout y passe dans le communiqué. Pour la CR , "le plan biocarburant s’enlise"…Selon le syndicat, « les professionnels de la filière oléagineuse ont installé des usines démesurées en pariant sur des extensions d’autorisation qui, malgré tout leur poids dans la balance politique, n’ont jamais été obtenues ».

 

Et de citer la Cour des comptes, dans son rapport de janvier 2012,  qui a noté que « la filière biodiesel a bénéficié de 1,29 Mrd d’€ de soutien de l’état, un montant supérieur à celui de ses investissements ».

 

Et de dénoncer aussi la décision de Sofiprotéol de « restructurer » sa filière biodiesel, c'est-à-dire de fermer ses unités industrielles (à terme, 3 usines d’estérification et 2 usines de triturations seront arrêtées), signalant la disparition de 81 emplois repris par ses nombreux satellites.

 

 

 

Il serait bon d'organiser un jour un débat entre le Président de la CR et de la FNSEA afin de voir ce qui les différenceie réellement. Assurément, pas plus que l'épaisseur d'une feuille de cigarette. Il ne s'agit que d'une guerre d'égos, de pouvoir. Vos divisions alimentent les arguments des bobos. Merci!




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>