Vous êtes ici:

Météo France dresse le bilan climatique de l’été 2013

Par Jean Moullart | Publié le 03 Septembre 2013 à 14:45
Météo France dresse le bilan climatique de l’été 2013

En ce jour de rentrée des classes, Météo France dresse le bilan climatique de l’été 2013 pour toute la France. Il est plutôt bon, plutôt en faveur de l’activité agricole si l’on excepte évidemment les terribles épisodes de pluies et inondations qui ont touché le Sud-Ouest en juin et les orages violents qui ont poursuivi sur ce couloir « Sud-Ouest - Nord-Est de la France. La tornade d’intensité 3 sur une échelle de 0 à 5 (échelle de Fujita) qui a frappé le nord de la Côte d’Or en fin d’après-midi du 19 juin est la plus forte recensée en France depuis la tornade de Hautmont le 3 août 2008, d’intensité 4.

Lancer la discussion sur le forum

Après un début d’année maussade et malgré un mois de juin frais et agité, la France a connu un été agréable, chaud et ensoleillé avec toutefois une forte activité orageuse en juillet analyse Météo France.

 

 

Températures : une vague de chaleur dans la seconde quinzaine de juillet

Après un mois de juin très frais, les températures ont été estivales en juillet et en août, avec une vague de chaleur dans la seconde quinzaine de juillet. Moyennées sur la saison et sur la France, les températures sont supérieures aux normales* de 0.4 °C.

 

 

 

Précipitations : un mois d’août peu arrosé par rapport à la normale

Sur l’ensemble de la saison, les pluies ont été peu fréquentes mais parfois intenses et accompagnées de chutes de grêle remarquables sous les orages. En juin, les pluies ont concerné essentiellement la moitié ouest du pays, puis en juillet le quart sud-est, la Corse et les Pyrénées. Le mois d’août, en revanche, a été peu arrosé.

Sur l’ensemble de la saison, le nombre de jours de pluie est sensiblement inférieur à la normale sur la quasi totalité du pays. Les quantités recueillies sont, quant à elles, légèrement inférieures aux valeurs saisonnières.

 

 

 

Les durées d’ensoleillement mesurées sur l’ensemble de l’été sont supérieures à la normale** sur toute la France

Après un mois de juin peu ensoleillé, le soleil a largement dominé durant les deux mois suivants, notamment en juillet. Les durées d’ensoleillement mesurées sur l’ensemble de l’été sont supérieures à la normale** sur toute la France.

 

 

 

 

* : normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010

** normale concernant l’ensoleillement : moyenne de référence 1991-2010




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Meteo France

Matériel et Equipements
Les épisodes d’orages accompagnés de grêle qui ont traversé la France ce week-end et la semaine dernière, ont fait de gros dégâts. Zoom sur cet épisode orageux…
Lire la suite >>>
Services
L'épisode climatique que nous vivons est assez fou pour être signaler, après la sécheresse, c'est le froid qui s'installe sur la France.
Lire la suite >>>
Services
La grande sécheresse de l'été 1976 avait débuté dès l'automne 1975. L'hiver fut très sec. Actuellement, notre pays connait des conditions un peu similaires : le déficit pluviométrique a même commencé plus...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite des très faibles précipitations, la sécheresse des sols persiste au nord de la Loire et les sols commencent à s'assècher également sur les régions plus au sud.
Lire la suite >>>
Services
Météo France a dressé le 28 février dernier un bilan climatique provisoire de l’hiver 2012-2013. L’hiver 2012-2013 en France s’est révélé plutôt frais, avec une pluviométrie sensiblement excédentaire et...
Lire la suite >>>