Vous êtes ici:

Le semoir monograine « Tempo T-Combi » de Väderstad place l'engrais au semis

Par Jean Moullart | Publié le 10 Septembre 2013 à 15:26
Le semoir monograine « Tempo T-Combi » de Väderstad place l'engrais au semis

Le semoir de précision Tempo T, proposé depuis un an en 6 ou 7 rangs, peut désormais recevoir un équipement de fertilisation. Avec cette nouvelle configuration, le semoir Väderstad Tempo T prend la terminologie « Combi », comme les semoirs en ligne Rapid-Combi. La trémie atteint une capacité maximale de 1300 litres d'engrais. Le fertilisant est placé 5 cm à coté du rang. Le Tempo T-Combi sera disponible début 2014.

Lancer la discussion sur le forum

Fertiliser et semer à grande vitesse

Väderstad adapte un système de fertilisation localisée sur le rang de son semoir monograine porté. Le Tempo T-Combi est donc conçu pour semer et fertiliser à grande vitesse le maïs, le tournesol, le soja, le sorgho et le colza (Väderstad lance un disque sélecteur à colza à Agritechnica 2013). L'engrais est transporté par un flux d'air jusqu'à un coutre placé à 5 cm à coté du rang de semis.
Le Tempo T-Combi est disponible en deux versions de 6 ou 7 rangs. Les rangs de chaque extrémité sont télescopiques pour le transport.

Écartements (en cm):

6 rangs : 60 – 65 – 70 – 75 – 76,2 – 80
7 rangs : 50 – 55 - 60



Une capacité maximale de 1300 litres d'engrais

De série, le semoir monograine Tempo T-Combi est équipé de 2 trémies de 300 litres. Les trémies se situent de chaque coté du semoir. Väderstad propose en option des extensions de trémie pour amener la capacité totale à 1300 litres de fertilisant.

 

Les automatismes du Tempo T-Combi
Le Tempo T-Combi est équipé d'un contrôleur de rang, permettant de surveiller chaque rang. A l'aide d'une seule commande, il est possible de couper le transport de la graine, la fertilisation et le micro-granulateur (si le semoir en est équipé).

 

Le Tempo T-Combi, compatible avec différents systèmes électroniques
Väderstad propose plusieurs solutions pour effectuer les réglages de son semoir, mais aussi contrôler la régularité de semis. Ainsi, l'écartement entre graine, la fermeture de rangs, la dose de fertilisant à apporter et tous les autres critères définis par l'utilisateur pourront être maîtrisés par l'un des 3 outils:
- le terminal de contrôle, solution classique de série déjà présentée pour les autres semoirs de la marque.
- le terminal du tracteur via une liaison Isobus.
- l'application Väderstad E-Services, téléchargeable sur iPad. L'iPad communiquera avec le semoir à l'aide d'un réseau sans-fil (nouveauté 2013).  




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vaderstad

Matériel et Equipements
Le semoir pneumatique Väderstad Spirit 600-900C entre dans une nouvelle génération. Grâce à sa nouvelle conception, à son nouveau système hydraulique et son système de commande innovant : l'E-Control Väderstad...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad introduit la réalité augmentée dans ses prospectus. À l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, les agriculteurs peuvent voir les machines agricoles Väderstad d'une manière complètement nouv...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad commercialisera le semoir monograine qui détient le record du monde de semis, 502 hectares en 24 heures. Ce record établi avec un semoir de 16 rangs devrait donc logiquement être battu avec le...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Conseil d'Administration de Väderstad a nommé Mats Båverud en tant que PDG du Väderstad Group.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite au rachat du canadien Seed Hawk par le suédois Väderstad en 2013, le suédois vient de prendre la décision d’intégré totalement la marque Seed Hawk à sa gamme de produit. La marque Seed Hawk prend...
Lire la suite >>>