Avec la baisse d’efficacité des herbicides en sortie d’hiver et la hausse de la pression graminées, il est indispensable de combiner une gestion agronomique des mauvaises herbes à des interventions sur graminées dès l’automne. Lise Gautellier-Vizioz d'ARVALIS-Institut du Végétal fournit les préconisations à suivre pour optimiser la lutte contre ces adventices.
Les populations de graminées type vulpin et ray grass sont de plus en plus importantes et donc, davantage problématiques, avec des pertes d’efficacité des produits de sortie d’hiver (DEN, FOP, inhibiteurs de l’ALS sur céréales).
Pour lutter contre ces graminées sur une culture de céréale à paille d’hiver, le meilleur moyen est d’intervenir dès l’automne afin d’assurer assez tôt une bonne efficacité, quitte à positionner une nouvelle application en sortie d’hiver, sur des populations moins importantes et donc, plus faciles à contrôler. Un traitement précoce permet également de lever une partie de la concurrence sur la culture, préservant ainsi son rendement.
Quand intervenir à l’automne ?
A l’automne, il est possible d’intervenir en prélevée, juste après le semis. Ce positionnement présente l’avantage d’être précoce, avec des adventices peu ou pas du tout développées, ce qui permet d’obtenir de très bonnes efficacités des herbicides. De plus, les conditions de passage son généralement favorables.
Attention cependant, à traiter suite à de bonnes conditions de semis. En effet, la présence de grains mal enterrés ou en surface provoque des problèmes de phytotoxicité et de pertes de pieds.
En post-levée précoce (1-2 feuilles de la céréale), la gamme de produits disponibles est un peu plus large qu’en prélevée. A ce stade encore précoce, les adventices bien que plus développées sont encore contrôlables. Plus les traitements seront tardifs plus les adventices seront développées et plus il sera difficile de les contrôler.
Quels herbicides choisir ?
Sur vulpins, les programmes peuvent s’appuyer sur des interventions de prélevée à base de Trooper ou d’Herbaflex + Roxy . En post-levée précoce, ces solutions sont possibles, mais on peut s’orienter aussi vers des traitements à base de Fosburi qui peut être utilisé seul ou associé à du Defi ou de l’isoproturon par exemple.
Les conditions climatiques lors de ces traitements d’automne doivent être au rendez-vous, afin d’obtenir les meilleures efficacités possibles. Un sol humide permet de maximiser l’efficacité de ces produits racinaires.
Sur ray-grass, les programmes à base de Defi + Carat obtiennent de très bonnes efficacités, assez similaires entre les deux stades prélevée et post-levée, de l’ordre de 82 à 86 % selon les conditions. Notons que la solution Herbaflex + Roxy est assez polyvalente et peut être également utilisé en présence de ray-grass en post ou en prélevée. Les solutions à base de Fosburi sont intéressantes sur ray-grass, on peut l’associer en post-levée avec du chlortoluron par exemple (84 % en moyenne sur 7 essais en 2012-2013).
Sur des situations très infestées où les solutions de sortie d’hiver sont en dérive d’efficacité, il est conseillé de passer deux fois à l’automne, en prélevée puis en postlevée. Ces situations extrêmes doivent s’accompagner d’une réflexion sur le système dans son ensemble, en recourant notamment à des leviers de gestion agronomique (rotation, décalage de la date de semis, faux semis...).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911