Vous êtes ici:

Les Hit 8.81 et 8.91 (T), les nouvelles faneuses à 8 toupies de Pöttinger

Par Jean Moullart | Publié le 10 Octobre 2013 à 15:03
Les Hit 8.81 et 8.91 (T), les nouvelles faneuses à 8 toupies de Pöttinger

Les toupies à portes-dents courbés (technologie DynaTech) de Pöttinger sont désormais installées sur les nouvelles faneuses Pöttinger à 8 toupies « Hit 8,81 » (7,70 m), « Hit 8.91 » (8,60 m) et « Hit 8,91T » (version Trainée). Ces nouvelles faneuses sont déjà disponibles au catalogue Pöttinger.

Lancer la discussion sur le forum

Pöttinger transpose la technologie "DynaTech" des faneuses traînées Hit 10.11 T (10 toupies pour 11 m de large) et Hit 12.14 (12 toupies pour 13,2 m de large) sur les 8 toupies. Selon le constructeur autrichien, les toupies DynaTech à portes-dents courbés empêchent le fourrage de s'enrouler sur la toupie et limite l'effeuillage.


La conception des toupies DynaTech
Pöttinger propose deux modèles de toupies DynaTech, avec un diamètre de 1,30m et 5 portes-dents (pour la Hit 8.81) ou un diamètre de 1,42 m et 6 portes-dents (pour les Hit 8.91 et 8.91T). Les toupies DynaTech ont des portes-dents courbés boulonnés sur le palier. Chaque toupie est munie d'un réglage d'inclinaison à 3 positions qui ne nécessite pas d'outillage. Les 6 toupies extérieures reçoivent des roues de dimension 16x6,5-8, contre des 16x9,5-8 sur les toupies centrales. Toutes les toupies sont identiques et entraînées par des cardans sans entretien.
Pour le transport, les toupies extérieures se replient hydrauliquement à 180°, limitant la hauteur de transport à 2,87 m (Hit 8.81) et 3,26 m (Hit 8,91).


Une roue de jauge pour mieux suivre le sol
Sur les deux faneuses traînées Hit 8.81 et Hit 8.91, Pöttinger propose une roue de jauge à fixer à gauche et à droite. Le constructeur a prévu un trou oblong sur la partie supérieure de l'attelage afin de recevoir tout type de « troisième points » (mécanique ou hydraulique).


La version traînée Hit 8.91 « T »
Pour les tracteurs de faible puissance, Pöttinger adapte un essieu à l'arrière de la faneuse uniquement pour le transport (dimension de roues de 260/70 R15,3). Le passage du mode « route » au mode « travail au champs » se fait hydrauliquement grâce à un seul distributeur double-effet. L'essieu se relève au dessus des toupies pour limiter le porte-à-faux dans les dévers.
L'attelage se fait par une tête en « U » inversé, pour ne pas entrer en contact avec le cardan lors des manœuvres de bout de champs.
En option, le constructeur autrichien propose ici une double-roue de jauge. Cette jauge se situe entre l'attelage du tracteur et les toupies.


Le travail oblique possible sur les Hit 8 toupies
En standard, les faneuses Hit 8.81 et 8.91 travaillent perpendiculairement au sens d'avancement. Toutefois, Pöttinger propose une solution mécanique (pour les versions portées) ou hydraulique pour permettre le travail oblique de la faneuse.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Pöttinger

Matériel et Equipements
En 2018, dans le cadre du Sommet de l'élevage, 12 innovations ont été récompensées par un Sommet d'Or, qu'Agriavis vous propose aujourd'hui de découvrir... 
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A partir de 2021, les remorques autochargeuses et les presses de la marque Pottinger devrait sortir de l'usine de Saint George (Allemagne), en tout c'est plus de 100 millions d'euros d'investissement et...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
NOVACAT A10 : le nouveau standard pour les combinaisons de fauche, pour Pottinger. Une plus grande longévité grâce à une transmission innovante.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On connait les semoirs Pöttinger Aerosem PCS qui permettent de sermer du blé et du maïs avec le même semoir. Désormais avec la finition Duplex Seed le semoir pourra semer le maïs en double rang. Découvrez...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
La nouvelle série de remorques autochargeuses PRIMO 101, complétée par le modèle PRIMO 801 de 80 m³, est ultra-polyvalente : que se soit pour les entrées d'étables basses, le transport de fourrages secs...
Lire la suite >>>