Vous êtes ici:

Le Cyflodium de Certis, un nouveau fongicide anti-oïdium vigne

Par Jean Moullart | Publié le 01 Novembre 2013 à 16:15
Le Cyflodium de Certis, un nouveau fongicide anti-oïdium vigne

Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille chimique et dont le mode d’action est différente de celui des fongicides déjà sur le marché. Cyflodium est donc une alternative pour la gestion des résistances.

Lancer la discussion sur le forum

Certis accueille à son portefeuille fongicide vigne un nouvel anti-oïdium issu de la recherche d’un de ses actionnaires japonais (Nisso). 

Cyflodium développe un mode d’action à plusieurs niveaux, en agissant sur différents stades de développement de l’oïdium : la formation de l’haustorium, la colonisation des tissus, la croissance mycélienne et la formation des conidiophores.  Cyflodium se répartit ensuite dans l’ensemble de l’organe traité, par diffusion translaminaire. Les faces inférieures et supérieures des feuilles sont protégées, de même que les inflorescences, les baies et les grappes.

Soulignons qu’un surcroît d’efficacité est autorisé grâce à l’effet vapeur de Cyflodium, qui a été mis en évidence, dans le total respect descultures.

 

Côté résultats, Cyflodium développe une efficacité - du même niveau que les références du marché- sur feuilles comme sur grappes. Sa rémanence lui permet, en outre, de protéger le vignoble durant 12 à 14 jours.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La gamme des insecticides grandes cultures s’étoffe avec l’arrivée de Horême® V200 chez Certis. Cette nouvelle spécialité large spectre, à base d’acetamipride, vient de recevoir son homologation pour lutter...
Lire la suite >>>