Florimond Desprez, entreprise familiale basée à Cappelle-en-Pévèle (Nord), a dévoilé la semaine dernière, en avant première, son nouveau logo. L’occasion pour les dirigeants, Bruno et François Desprez (en photo) de revenir sur la « success-story » de l’entreprise. La firme « Florimond Desprez », leader mondial de la sélection des betteraves sucrières et occupant une belle position dans celle des céréales à paille, a en effet réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 230 millions d’euros en 2012, dont 65% hors de France (l’entreprise possède des filiales au Maghreb, en Espagne, en Russie et en Argentine). Et loin de se reposer sur ses lauriers, Florimond Desprez compte bien gagner de nouvelles positions dans un futur plus ou moins proche. Pour se faire, pas moins de 17% du CA est consacré à la recherche quand ses concurrents en dépense 13%. L’entreprise est d’ailleurs engagée dans des programmes de recherche nationaux et internationaux pour la betterave sucrière (« AKER »), pour le blé (« Breedwheat »), pour les produits bio-sourcés (IFMAS) et entretient des liens très étroits avec les Universités.
Que de chemin parcouru depuis la création de la société en 1830 par Jean-Baptiste Auguste Desprez, arrière-arrière grand père des dirigeants actuels et agriculteur à Cappelle-en-Pévèle dans le département du Nord. Son fils, Florimond Desprez, reprend le flambeau en 1856, et poursuit la sélection génétique de variétés de betteraves. Mais c’est au début du XXè siècle que l’entreprise entreprend la sélection de variétés de blé (1919 pour la sélection sur le blé tendre, 1945 pour l’orge, 1981 pour le triticale), activité qui fera son renom auprès des agriculteurs français.
1987 est une autre date importante pour le groupe car elle correspond à la création de la première filiale à l’étranger. Baptisée « Delatsem » et basée au Maroc, elle propose notamment la variété « Soissons » aux agriculteurs marocains. Depuis, le développement hors de France s’est accéléré, via ses filiales (FTA en République tchèque en 1992, Marisa en Espagne en 1993, Florisem en Italie en 1999, Seedex USA en 2000, Trigall Genetics en Argentine en 2013). Aujourd’hui, ces filiales ont été rebaptisées « Florimond Desprez Maghreb », « Florimond Desprez Iberica », « Florimond Desprez Russia », « Flormiond Desprez Argentina»…
Le succès enregistré dans les semences de betteraves sucrières encourage fortement le groupe Florimond Desprez
2005 propulse davantage encore Florimond Desprez sur la scène internationale avec le rachat de SESVanderHave. Il s’agit là d’un coup de maître, car la société issue de la fusion entre le semencier belge SES et la firme néerlandaise VanderHave au passé très riche, a un CA deux fois plus important que la société Florimond Desprez. Un pari osé alors qu’on parle déjà de la fin des quotas betteraviers. Mais un pari qui semble gagné puisque le groupe Florimond Desprez (Florimond Desprez + SES VenderHave) représente aujourd’hui près de 40% du CA du marché mondial des semences de betteraves. A noter également que l’activité betteraves constitue aujourd’hui 75% du CA du groupe Florimond Desprez.
Ces succès donnent des ailes aux deux cousins, Bruno et François, à la tête de l’entreprise. Ils ambitionnent de renforcer fortement leur influence sur les semences de céréales, tant au niveau géographique qu'au niveau des espèces. Dernièrement, la filiale argentine a découvert un trait OGM nouveau, baptisé « HB4 », qui permet aux céréales de résister à la sécheresse et à la salinité.
L’esprit de persévérance, d’humilité qui anime les dirigeants et salariés, permettra sans doute à Florimond Desprez d’écrire encore de bien beaux chapitres à son histoire.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
how to choose software for a travel agency?
publié par resikolad
What are the features of buying and selling real estate in the UAE?
publié par eklundmerve
OFFRES DE PRÊT EN LIGNE, FIABLE AVEC LES MEILLEURS TAUX DU MARCHÉ
publié par rolland