Vous êtes ici:

L’état préoccupé par les vols dans le milieu agricole.

Par Geoffroy Klimerak | Publié le 14 Février 2014 à 15:23
L’état préoccupé par les vols dans le milieu agricole.

Monsieur Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lancent un plan d’action afin de lutter contre les vols perpétrés dans  les exploitations agricoles.

Lancer la discussion sur le forum

Objectif : lutter contre les vols


Depuis maintenant plusieurs années les vols se multiplient au détriment des exploitants et préoccupent ces derniers.

 

En Septembre dernier, une première série de mesures a permis de renforcer la sécurité des exploitations agricoles. Même si les résultats sont encourageants il faut à présent lutter contre la délinquance qui s’abat sur le monde agricole.

 

Il faut à présent continuer sur cette voie et pour cela le directeur du FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) a été reçu Jeudi dernier au ministère de l’Intérieur afin de discuter des actions à mettre en place.

 

Les mesures prises pour lutter contre ce phénomène


La première mesure consiste à mettre en place des plans départementaux d’ici mai 2014. L’objectif est de définir des axes d’efforts à produire (prévention, protection, intervention) adaptés selon les régions et permettre de lutter contre la délinquance locale.

 

Il s’agit ensuite de développer des moyens d’enquête afin de lutter contre les structures criminelles organisées. Le but est de démanteler des réseaux de bandes organisées au niveau national et international. Pour cela il faudra un engagement fort des offices centraux de police judiciaire, notamment l’office central de lutte contre la délinquance itinérante et un travail conjoint avec les instances judiciaires et policières internationales.

 

Des référents seront désignés dans chaque département au sein des groupements de gendarmerie afin de renforcer les échanges entre les forces de sécurité et les agriculteurs.

 

Enfin une plateforme d’échange sera mise en place sur Internet, alimentée par le ministère de l’Intérieur, la FNSEA et les exploitants. L’objectif est de partager des bonnes pratiques, donner des conseils et partager les constats de chacun.

 

Un bilan de ses actions est prévu pour Septembre 2014 et en attendant Manuel Valls et Stéphane Le Foll se déplaceront prochainement sur le terrain afin de constater les actions mises en œuvre.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>