Les conditions douces et pluvieuses ont favorisé le développement des céréales qui affichent 8 à 10 jours d’avance. Pour les parcelles qui atteindront bientôt le stade épi 1 cm, il faut d’ores et déjà réfléchir aux prochaines interventions, notamment les apports d’engrais et le désherbage.
Dans les parcelles hydromorphes, les symptômes d’asphyxie et de carence induite se sont sensiblement accentués depuis la fin janvier. Il n’est malheureusement pas possible de corriger cet état d’excès d’eau par une quelconque intervention en culture. Outre le manque de portance pour intervenir sans abimer les sols, lorsque le sol est saturé d’eau, les plantes, asphyxiées, sont incapables d’absorber les éléments minéraux. L’azote minéral du sol est exposé au lessivage, l’engrais apporté dans ces conditions serait inévitablement gaspillé.
Il faut donc prendre son mal en patience et se tenir prêt à intervenir dès que le ressuyage des sols le permettra. En ce qui concerne l’alimentation en azote, rappelons qu’une carence passagère survenant de tallage à 1 nœud sera sans conséquence sur le rendement. Les besoins en azote doivent être accompagnés par une fertilisation surtout à partir du stade épi 1 cm et une faim d’azote en début de montaison peut ensuite être en bonne partie corrigée jusqu’à la sortie de la dernière feuille.
Les graminées d’automne sont en compétition directe avec la culture pour la lumière et les éléments minéraux. Un apport d’azote fertilise non seulement la culture mais aussi ses adventices qui sont alors plus robustes et difficiles à désherber et ont privé la céréale d’une partie des ressources en azote. La compétition s’installe dès la levée, il est essentiel de l’éliminer le plus rapidement possible pour préserver le rendement.
L’étalement des dates de semis et l’extrême douceur persistante auront pour conséquence l’étalement important des dates d’atteinte du stade épi 1 cm. Il est donc essentiel de bien suivre cet indicateur dans les parcelles et d’adapter la fertilisation par grand type de situation (voir tableau de recommandations).
Rappel important
Les modalités de fractionnement et les dates proposées sont valables pour toutes les formes courantes d’azote employées (ammonitrate, solution, urée). Bien que les formes ammoniacales et uréiques nécessitent une étape de minéralisation, celle-ci est très rapide sous nos climats. Une anticipation supplémentaire des dates d’apport ne ferait qu’augmenter les risques de gaspillage en cas de pluies abondantes.
Voici nos recommandations de fractionnement selon les cas :
• parcelles proches du stade épi 1 cm (sols sains, semis précoces)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
• parcelles en cours de tallage (hauteur d’épi < 0.6 cm) - (sols hydromorphes et/ou, semis tardifs)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911