Vous êtes ici:

Azurit le nouveau semoir monograine Lemken, avec la technologie "Deltarow".

Par Joagri | Publié le 02 Mai 2016 à 15:12
Azurit le nouveau semoir monograine Lemken, avec la technologie "Deltarow".

LEMKEN avait annoncé son entrée dans le domaine du semi monograine dès le salon Agritechnica 2013. L'Azurit bleu Lemken est maintenant lancé en présérie, avec son système original de positionnement de graines de nouvelle génération "DeltaRow"

Lancer la discussion sur le forum

Le Delta-Row permet à LEMKEN de se différencier nettement des systèmes de semis traditionnels en simple rang utilisés jusqu'à présent. En effet, les ingénieurs LEMKEN ont mis au point à la place, une répartition des graines en quinconce sur deux rangs rapprochés espacés l'un par rapport à l'autre de seulement 12,5 cm. Chaque plante dispose ainsi de plus de 70 % d'espace supplémentaire, de sorte qu'elle est mieux alimentée en eau et en nutriments. Avec l'Azurit, le maïs, le soja, le tournesol ou le colza peuvent être semés avec précision et efficacité à des vitesses élevées pouvant atteindre 15 km/h.

 

En premier lieu, le chasse-débris étoilé élimine les résidus de récolte et les pierres. Ensuite le coutre fertiliseur dépose l'engrais exactement au centre des deux rangs rapprochés, au fond d'un sillon qui sera refermé par le passage du rouleau plombeur Trapèze dont les anneaux trapézoïdaux réalisent en même temps le pré-rappuyage des lignes de semis - une caractéristique distinctive supplémentaire de l'Azurit LEMKEN.

 

Chaque élément semeur est alimenté en graines depuis la trémie centrale par un dispositif "Seed on Demand". Deux disques perforés synchronisés sélectionnent alternativement les graines pour l'un puis l'autre des 2 doubles disques d'enterrage d'un élément DeltaRow. Ceux-ci sont guidés en profondeur par une seule roue fixée au centre entre les 2 doubles disques, et placent la semence précisément dans la zone pré-rappuyée. Les deux rangées de semis sont finalement refermées par un rouleau de rappuyage en V. Chaque rang d'un élément de semis DeltaRow peut être débrayé individuellement pour le jalonnage. Il est alors possible d'ajuster à la demande l'espacement entre graines afin de maintenir un nombre constant de plantes à l'hectare. Des largeurs de trace de roue jusqu'à 87,5 cm sont possibles. Les éléments semeurs de l'Azurit permettent de réduire l'espace entre rangs à 37,5 cm.

 

Grâce à l'utilisation de deux disques percés synchronisés, chaque disque ne doit séparer qu'une graine sur deux, ce qui permet de limiter le diamètre et donc la vitesse périphérique des disques. Le délai de transition du processus de séparation est suffisamment long pour améliorer la qualité du semis en termes de distribution longitudinale et disposition en quinconce.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lemken

Matériel et Equipements
Un système pour toutes les situations : avec sa nouvelle barre de semis Solo l'Optidisc 25, LEMKEN propose à l'agriculteur une nouvelle déclinaison du semis.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’année 2017, restera une bonne année pour Lemken. Le commerce mondial des machines agricoles s'est redressé en 2017 - pour LEMKEN, l'année 2017 a généré un chiffre d'affaires total de 360 ​​millions d'euros,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken propose déjà depuis plusieurs années le système DeltaRow ce système permet d'améliorer la répartition des plantes sur le sol. Grâce à davantage de lumière, d'air et de nutriments celles-ci vont...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On parle souvent de faire des économies, l’un des moyens les plus efficace pour faire des économies en charge de mécanisation, c’est de diminuer le nombre de passage des engins agricoles. Labourer et semer...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken profitera de l’Agritechnica 2017, pour offrir à sa série de charrue Diamant 11, une belle mise à jour.
Lire la suite >>>