Ipsos dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 2962 paticipants. Il révèle que la communauté agricole est pour sa très grande majorité (81 %) hostile au retrait du glyphosate, dont la ré-homologation doit être votée par l’Union Européenne ce jeudi 23 juin. Cette étude marque également le début d’une collaboration entre Ipsos et notre plateforme communautaire agricole AgriAvis, qui allient leurs expertises pour créer un dispositif d’études ad hoc. L’objectif : sonder en temps réel la communauté des agriculteurs en ligne, sur des sujets d’actualité, de société, comme sur des problématiques agricoles.
Interdiction du glyphosate : les agriculteurs craignent une hausse des coûts de production
Le sondage, mené par Ipsos via la plateforme AgriAvis révèle que les agriculteurs interrogés plébiscitent à 81 % les herbicides à base de glyphosate, et qu’ils les considèrent comme indispensables aux techniques de conservation des sols dans leur exploitation (non labour, gestion des couverts végétaux…). Alors que chez les agriculteurs répondants plus de la moitié des surfaces cultivées en grandes cultures sont traitées avec un herbicide à base de glyphosate, le niveau de satisfaction enregistré est particulièrement élevé et atteint la note de 9,1/10.
A l’approche de la décision de l’Union Européenne concernant le maintien ou non de ces produits sur le marché, ce sondage Ipsos/AgriAvis met en exergue la crainte des agriculteurs : voir les coûts de production augmenter, et le rendement sur l’exploitation diminuer.
Pour plus de 50 % des agriculteurs interrogés, la décision de la ré-homologation du produit tient plus de la mesure symbolique que d’une décision basée sur des faits scientifiques et allant dans le bon sens. D’ailleurs, 92 % affirment qu’ils appliqueront des traitements herbicides supplémentaires si le glyphosate venait à être interdit et 66% auront davantage recours au labour.
« A travers leurs réponses les agriculteurs confirment la place importante des herbicides à base de glyphosate dans la gestion de leurs cultures notamment des céréales » analyse Laurent Depouilly, Directeur de la division Agriculture chez Ipsos. « Ils sont cependant force de proposition puisque 57% d’entre eux estiment qu’il serait plus pertinent de limiter les doses autorisées des herbicides à base de glyphosate », conclut-il.
Les chiffres clés du sondage :
1 agriculteur sur 2 est tout à fait d’accord avec le fait que ce retrait serait une décision symbolique avant tout.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911