Vous êtes ici:

Le sénat adopte la loi "outils de gestion des risques".

Par Joagri | Publié le 01 Juillet 2016 à 13:15
Le sénat adopte la loi "outils de gestion des risques".

Outils de gestion des risques: adopté par le Sénat

Les sénateurs ont adopté à l’unanimité, le 30 juin, la proposition de loi du groupe socialiste visant «à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture» qui met l’accent sur la couverture du risque économique lié à la volatilité des marchés.

 

Le texte, qui comprend 10 articles, propose notamment «la création, dans chaque région, d’un fonds de stabilisation des revenus agricoles» pour janvier 2018, financé en partie par «une taxe sur les transactions financières effectuées sur les marchés agricoles». Ce fonds devrait permettre aux agriculteurs d’obtenir «une compensation en cas de baisse de revenus supérieure à 30%».

 

Un texte qui semble inauguré la futur PAC de 2020. 

« La PAC contribue au revenu agricole mais de manière rigide et uniforme sans tenir compte des risques du marché », a déclaré l'un de ses auteurs, Franck Montaugé (PS).

Pour ceux qui aime lire : l'article .

Cette PAC 2020 semble resembler de plus en plus au Farm Bill américain, avec la garantie d'un prix minimum aux producteurs.

 

Et vous que pensez vous ? 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>