L'éleveur récupère moins d'un tiers de cette somme. Producteur, laiterie, magasin : qui gagne combien sur chaque litre vendu ?
En grande et moyenne surface, le litre s'achète en moyenne 78 centimes, selon les derniers chiffres de l'Observatoire des prix et marges des produits alimentaires communiqués par France Agrimer. Mais de l'éleveur au commerçant, qui récupère combien sur une brique de lait demi-écrémé UHT ?
Sur cette somme le producteur fait peu (voire pas du tout) de bénéficies. Cela lui sert en effet à payer ses charges, l'alimentation des animaux, les bâtiments, les véhicules, les dépenses vétérinaires par exemple. Des dépenses qui varient considérablement selon qu'il s'agit d'un éleveur indépendant (70 000 élevages laitiers comptent en moyenne 58 vaches) ou d'une grande structure. Soit exactement 1/3 du prix du lait payé par le consommateur pour un prix de 260 euros/1000 Litres.
C'est la marge brute de la laiterie ou du transformateur. Cela doit couvrir le transport du lait, et les coûts de transformation notamment. Il s'agit de la plus grosse marge soit 42.3% du prix du lait payé par le consommateur.
C'est la marge brute des grandes ou moyennes surfaces. Soit 19.2% du prix du lait.
C'est la somme qui va dans les caisses publiques sous forme de TVA. Soit 5.5% du prix final.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta