En Direct des Éleveurs est un projet de laiterie nouvelle génération. L’objectif principal est de recréer un lien direct entre le producteur laitier et le consommateur.
Pas de coopérative ou de gros groupe laitier à la baguette comme cela se fait habituellement, mais 31 éleveurs (14 exploitations) de Loire-Atlantique, Vendée et Charente qui ont décidé, en réponse à la crise du secteur, de s’unir et tout gérer eux-mêmes, de la traite des vaches jusqu’à la livraison des poches.
Ils ont pour cela ouvert fin août leur propre laiterie, à Remouillé (sud de la Loire-Atlantique), grâce, notamment, à un million d’euros de financement participatif. Et ont déjà embauché sept salariés.
En Direct des Éleveurs doit permettre aux producteurs de transformer leur lait eux-mêmes pour garantir aux consommateurs un produit de grande qualité nutritive, respectueux de l’environnement à un juste prix.
Dans une logique de valorisation du territoire et de maîtrise de la production à la distribution :
Les producteurs produisent, transforment et vendent !
• PRODUIRE un lait de qualité, issu des filières tracées Bleu-Blanc-Cœur (Oméga 3).
• TRANSFORMER ce lait grâce à des processus de fabrication innovants, respectueux du produit, de son goût et de sa structure.
• VENDRE sans intermédiaire leur lait et leurs produits laitiers pour garantir un juste prix au consommateur mais aussi à l'éleveur.
Des produits de la filière Oméga 3, transformés et vendus par les éleveurs eux- mêmes n’existent pas aujourd’hui sur le marché. Pourtant, il existe une forte demande du consommateur voulant retrouver un produit sain et qualitatif dans son assiette. Aujourd'hui la structure achète le litre de lait 400 euros les milles litres, là où Lactalis en propose 280.
Mais vous ne trouvez pas que cette structure remplie les fonctions que nos coopératives devraient avoir ?
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911