La flambée des prix des matières premières a incité nombre d’éleveurs à rechercher une meilleure autonomie. L’alimentation est le poste de charge souvent le plus élevé pour les éleveurs. Il peut donc être intéressant de stocker ses céréales et de les distribuer aux animaux, soit en brut, soit faire un mélange adapté à la période d’alimentation.
Pour des petits troupeaux, la contrainte travail et l’investissement dans du matériel de fabrication à la ferme peut être un frein. Le travail à façon, développé pour les activités de semis, labour, épandage, parage ... est proposé par certaines sociétés en matière de mélange d’aliment. Faire faire son mélange en prestation de service peut permettre de se centrer sur d'autres parties de l'élevage, ou par exemple les parties du métier pour lesquelles on a plus d'affinités, et ainsi gagner en efficacité technico-économique.
Le camion usine est de fabrication allemande, pays où ce concept est très développé. En Autriche, 70% des aliments sont fabriqués de cette façon. Il est 100 % autonome en énergie et généralement la compétence des associés de la société leur permet de travailler seuls, sans la présence de l’éleveur.
Le camion peut broyer, aplatir, dépoussiérer (terre…) et la société propose des minéraux, additifs, solutions techniques et formulations préétablies si besoin. L’incorporation d’aliment liquide est possible. Le camion passe dans les fermes toutes les semaines ou chaque mois selon les besoins de l'exploitant.
On parle d'un prix compris entre 18 et 30 euros la tonne d'aliment produit, quand les prix de rentabilisation d'une fabrique d'aliment à la ferme se situe à environ 22 euros (selon les élevages).
Alors qu'en pensez vous ? Un concept qui pourrait vous plaire ?
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911