La simple pensée de démarer son tracteur par -5°C nous fait déjà grincer des dents, les risques d'une panne électrique ou encore d'une diminution de la lubrification qui pourrait endommagé le moteur... Mais des tracteurs travaillent dans des conditions vraiment extrèmes. Pour suivre cette aventure extraordinaire direction l'Antarctique. Où les expéditions scientifiques américaines et australiennes équipées de Quadtrac et de Challenger entièrement modifiés, affrontent des températures allant jusqu'à -40°C...
Incroyable mais pourtant vrai, un grand nombre des machines exploitées par les expéditions Antarctique sont des CASE IH QUADTRAC ! Et ils ont fièrement gagnés leurs places dans la flotte des expéditions. Non pas par défaut, mais réellement car ce sont les meilleures machines pour ce job hors normes !
Les premiers à avoir utilisé des tracteurs CASE IH QUADTRAC sur le continent glacé, ne sont pas américains mais bien des français qui après à un grand nombres de succès d'explorations polaires, avec les QUADTRAC, ont persuadé les programmes scientifiques américains et canadiens à emboîter le pas.
LES QUADTRAC REMPLACENT LES CHIENS DE TRAINEAUX :
Avant les années 90 les chiens de traineaux permettaient de transporter les marchandises qui arrivaient par bateaux dans le port de McMurdo, vers les bases scientifiques. Les scientifiques étaient forcément limité en poids et en distance, car même si adapté aux conditions extrèmes les chiens n'étaient pas assez efficace face aux températures extrêmes de l'Antarctique.
Désormais avec l'arrivé des tracteurs à chenilles les scientifiques peuvent déplacer des charges bien plus importantes. "Nous pouvons transporter 36000 litres de carburant sur un seul voyage et à une vitesse de 6 à 8 miles/h (10-12 km/h)".
LES MODIFICATIONS SUR LES TRACTEURS :
Initialement, le programme a utilisé un tracteur Challenger modifié appelé DV87, que Caterpillar produisaient spécifiquement pour les missions en Antarctique.
Les modifications : une cabine différente capable de transporter plusieurs occupants. Les réservoirs de carburant sont agrandit pour permettre aux moteurs de tourner 24h/24, "si le tracteur s'éteint, bonne chance pour le ralumer..." Les prises d'air sont entièrement modifiées pour empêcher la neige de rentrer. Les capots sont entièrement redessinés pour recouvrir et isoler totalement le moteur... Les moteurs qui chauffent n'étant pas la panne la plus courante dans cette partie du monde.
Les chenilles sont fabriqués spécialement pour l'expédition et sont plus fines que les chenilles classiques, elles gardent ainsi de la souplesse même par -30°C. En cabine des appareils de chauffage supplémentaires sont intallés sur tous les tracteurs. Enfin, les fluides classiques sont remplacés par des types de fluides avec une viscosité adapté au temps froid.
Actuellement, le programme Antractique américain utilise deux CASE IH QuadTrac et un Challenger MT 865s. "Dans l'idéal nous aimerions avoir une seule marque. Parce que le garagiste n'est pas au coin de la rue et nous avons besoin de stocker toutes les pièces des engins que nous avons sur le camp".
Les tracteurs récents sont utilisés pour les longs transferts entre McMurdo (le port) et les bases, ce qui représnet 450 heures moteur en un seul voyage. Lorsque les tracteurs ont dépassé les 7500 heures, ils sont placés sur les camps pour faire les travaux de déneigement quotidien. "Les chauffeurs ont alors aucun risque si le tracteur tombe en panne et ils peuvent rentrer à pied".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911