Vous êtes ici:
Vidéo

LE LOUP PRÉSENT SUR LA MOITIE DE LA FRANCE !

Par Joagri | Publié le 09 Décembre 2016 à 10:09
LE LOUP PRÉSENT SUR LA MOITIE DE LA FRANCE !

D’après l’Observatoire du loup, une association regroupant des bénévoles, plusieurs bêtes auraient été aperçues ces derniers jours en Ile-de-France. Si l’information n’est pas authentifiée par l’Office national de la faune sauvage, il n’en reste pas moins que le loup fait son grand retour en France depuis quelques années.

Lancer la discussion sur le forum

Le loup serait aux portes de Paris. En début de semaine dernière, l’Observatoire du loup l’affirmait : une ou deux bêtes auraient été aperçues en Ile-de-France. L’information suscite la curiosité et interpelle, évoquant peut-être, dans notre mémoire collective, le retour à des temps anciens.

 

D’après la carte de l’Observatoire du loup, qui répertorie la dispersion de l'animal en France via des remontées de terrain, c’est plus précisément le département du Val d’Oise qui aurait été  traversé par un loup venu de la Marne. Le site a donc placé le département "sous surveillance", de même que les Hauts de Seine, pour une "présence aléatoire possible du canidé". Les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne, sont, elles, en alerte rouge : le canidé y serait "en dispersion", avant de s’y établir définitivement. 

 

 

Une population qui augmente de +20% par an 

 

Aujourd’hui, dans les montagnes, les éleveurs ne voient pas arriver d’un œil tendre le loup. Et pour cause : l’association des "éleveurs face au loup" recense plus de 9068 animaux tués en 2015, au cours de 2473 attaques, dans 19 départements. Des chiffres qui augmentent chaque année, plus de 20% par an. Leur devise : "Le loup n'a plus peur de l'homme". Pour "aider" les agriculteurs, la France autorise depuis quelques années une sorte de dérogation au statut de l’animal, protégé, lorsque la prédation sur les troupeaux devient trop importants. Chaque année, un certain nombre de loups peut donc être tué. Pour l’année 2016 à 2017, il est fixé à 36, contre 11 en 2012. 

 




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents