Les fréquentes tempêtes de neige de ces dernières semaines aux Etats-Unis rendent la situation très difficile pour les éleveurs, particulièrement au Montana où les vaches gèlent dans leurs prairies.
Le nord-ouest des Etats-Unis est confronté à des descentes d’air polaire depuis plus d’un mois. Accompagnées de perturbations, celles-ci forment de puissantes tempêtes de neige. Depuis fin novembre, le même scénario ne cesse de se reproduire, mettant à rude épreuve les animaux d’élevage des ranchs. A l’ouest du Montana, zone traditionnelle d’élevage de vaches à viande et de chevaux, les températures sont plusieurs fois descendues à -30°C ces dernières semaines. Un tel froid n’est pas exceptionnel, car l’état du Montana est le plus froid des Etats-Unis, avec une température qui est déjà descendue à -57°C en 1954 à Roger Pass. Cependant, ces coups de froid étaient beaucoup plus rares ces dernières années et les fermiers, comme le bétail, ne sont plus aussi bien adaptés à ces conditions extrêmes.
Oreilles et queues gelées
En plus du froid vif et de la neige, le vent a été très fréquent lors des dernières perturbations. Sur certaines prairies exposées, il a atteint 90 à 100 km/h, un véritable blizzard qui a conduit à une température ressentie de …. -68° ! Les vétérinaires ont été confrontés à une surmortalité car la plupart des animaux vivent dans des « open ranges », d’immenses prairies ouvertes sans abris pour se mettre à l’écart du vent. Dans ces conditions, bon nombre de vaches ont littéralement gelé sur place, obligeant à de nombreuses amputations de queues et d’oreilles. En janvier débute également la saison des naissances : sous une température moyenne de -30°C ces derniers jours, la durée de vie d’un veau qui vient de naître est de 10 à 15 minutes selon les vétérinaires de la clinique de Missoula.
Records de neige ces jours-ci
La situation va rester très difficile pour les éleveurs ces prochains jours puisque une nouvelle tempête de neige est cours jusqu’à mercredi soir sur l’ouest des Etats-Unis. Un record de 76 cm de neige fraîche tombée en une seule journée, à Missoula (Montana), a été enregistré ce mardi 3 janvier : c'est plus que la totalité de neige relevée au cours de l'hiver 2015-2016 sur la même zone !
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Bonus pour Parier sur les Sports et les Jeux
publié par Ffafa
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes
publié par dirahot46911
publié par dirahot46911