Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Les conditions climatiques printanières seront déterminantes pour la reprise des maladies foliaires. Sur 5 ans, dans près de 500 essais, l’impasse de la protection au stade précoce de la culture (T1 au stade 1-2 nœuds du blé), a limité le potentiel de rendement en moyenne de 5,5 q/ha.
Les contaminations de rouille jaune peuvent se produire entre 2°C et 15°C, avec une hygrométrie minimum de 80%. Sa période d’incubation à 15 °c n’étant que de 13 jours.
Quant à la septoriose, la plage de températures pour les contaminations est beaucoup plus grande (2°C à 37°C) avec une période d’incubation qui peut se réduire à 11 jours à 20°C.
La campagne 2012 a été marquée par de fortes gelées assez tardives (dernière semaine de janvier et première quinzaine de février) à l’image des conditions climatiques connues ces trois dernières semaines. Mais ces conditions froides tardives n’ont pas pour autant détruit les inoculi qui étaient importants à l’automne et en hiver : avec la remontée des températures et le retour des pluies, l’année 2012 a été une des années les plus importantes en termes de nuisibilités des maladies foliaires : 24,4 q/ha (source 100 essais Syngenta).
Sygenta propose le Cherokee
CHEROKEE®, une solution efficace sur rouilles et septoriose Constitué de 2 triazoles et de chlorothalonil, Cherokee permet de gérer septoriose (efficacité et résistance) ainsi que la rouille jaune.
Dans ces 4 essais 2014-2016 à forte infestation rouille jaune, ce sont plus de 4 q/ha de bénéfice rendement apportés par Cherokee comparé à une autre association Triazole + chlorothalonil.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911