Vous êtes ici:

Le programme agricole d’Emmanuel Macron

Par Joagri | Publié le 09 Mai 2017 à 15:15
Le programme agricole d’Emmanuel Macron

Quelles sont les 5 principales mesures du président Macron, pour l’agriculture et pour relancer les filières en difficultés, l’élevage laitiers, l’aviculture… ?

Lancer la discussion sur le forum

Une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière « Agroalimentaire ». Lors d’un grenelle de l’alimentation avec les syndicats agricoles, les industries de transformation, les acteurs de la distribution mais aussi avec des associations environnementales et des consommateurs sera organisé pour définir un nouveau pacte alimentaire et pour définir un partage équilibré de la valeur des produits finaux.

 

Maintien du budget de la PAC actuelle. Mise en place d’un système de régulation des prix adaptés à chaque filière pour lutter contre la volatilité des prix. Travailler à la convergence sociale et fiscale au niveau européen, même temps de travail, même salaire minimum...

 

Un plan d’investissement et de transformation agricole de 5 milliards d’euros sur 5 ans sera mis en œuvre pour accompagner la modernisation des exploitations agricoles avec des investissements plus respectueux de l’environnement. C’est un plan ambitieux, le montant des aides alloué sera multiplié par 4, par rapport au montant qui était alloué jusqu’à présent.

 

L’objectif est de cesser d’opposer l’agriculture et l’environnement. En plus des Mesures Agroenvironnementales Et Climatiques (MAEC) existantes, un PSE « paiement pour service environnementaux » de 200 millions d’euros sur 5 ans pour permettre de rémunérer les services rendus par les agriculteurs. Il s’agit l’a encore d’un doublement de l’enveloppe qui était disponible jusqu’à présent.

 

Dernier objectif phare, libérer le travail : les agriculteurs sont avant tout des chefs d’entreprises. Les mesures annoncées : la diminution du coût du travail par la transformation du CICE en allègement de charges, le droit à l’erreur avec une administration qui conseille plus qu’elle ne sanctionne, le soutien à la formation professionnelle, l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs avec un prêt d’honneur à la personne sans garantie de 50 000 euros avec un différé de 2 ans s’appliqueront à l’agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>