Vous êtes ici:

Evolution de l’assolement agricole en France ?

Par Joagri | Publié le 10 Mai 2017 à 10:55
Evolution de l’assolement agricole en France ?

Quelles cultures augmentent leurs surfaces en 2017 ? La fin des quotas ont-ils un impact ? Les conditions météorologiques ont elles un impact ?

Lancer la discussion sur le forum

En hausse 

 

Avec la fin des quotas c’est la surface de betterave est celle qui augmentera plus cette année avec la fin des quotas betteraviers avec une hausse de 16,3 % sur un an.

 

Les prix favorable pour les pommes de terre permettent une hausse des surfaces plantées avec 3,7 % par rapport à 2016 et 10 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

 

Les surfaces de soja progressent pour la cinquième fois de suite à 142 000 ha (+4,4 %).

 

 

Stable

 

Les dernières estimations du service Agreste indiquent qu’en 2017, les céréales à paille couvriraient 7,9 millions d’hectares. Les surfaces de céréales à paille seraient stables sur un an mais en hausse de 3,4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

 

La surface de blé tendre reste stable (–0,1 %, à 5,2 millions d’hectares), la surface de blé dur baisse de -2.5% dû à l’évolution du prix désavantageuse entre le blé tendre et le blé dur pour le blé dur. La surface des orges de printemps augmentent de +4% ce qui provoque l’augmentation de la surface des orges de +0.6%.

 

 

Baisse

 

La surface des colzas est en recul de 7 %, principalement en raison des conditions climatiques trop sèches lors du semis en fin d’été 2016. L'est de la France seraient particulièrement touché.

 

Le maïs avec 1450000 ha baisse de -2,4% par apport à 2016, soit -15 % par rapport à la moyenne sur 5 ans. Le manque d’humidité des sols et une irrigation potentiellement restreinte. Les surfaces de maïs fourrage reculeraient également de 4 % par rapport à l’année dernière.

 

Les protéagineux accuseraient une baisse globale de 4,2 % sur un an (à 282 000 ha), dû aux  faibles rendements obtenus en 2016. Les féveroles sont plus concernées par ce retrait que les pois (8 % de diminution contre 2,7 % pour le pois).

 

La surface de tournesol diminuerait de -0.4% pour la quatrième année consécutive pour atteindre 548000 ha.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents