Vous êtes ici:

L'Etat autorise la ferme des 1000 vaches !

Par Joagri | Publié le 30 Juin 2017 à 07:54
L'Etat autorise la ferme des 1000 vaches !

C’est officiel "La Ferme des 1000 vaches", située dans la Somme, est autorisée par la loi, ce qui en fait la première exploitation laitière de cette taille en France.

Lancer la discussion sur le forum

L’historique 

 

Depuis maintenant février 2011 la SCEA « Côte de la Justice » (la ferme des 1000 vaches) a demandé au préfet de la Somme l'autorisation d'exploiter un élevage de 1000 vaches laitières associé à un méthaniseur et à une unité de cogénération.

 

Par arrêté du 1er février 2013 cette autorisation a été accordée pour 500 vaches laitières et non pour 1000 vaches.

 

Le 16 mars 2015, le responsable de la ferme des 1000 vaches a porté à la connaissance de l'administration son projet de regrouper sur son site d’autres élevages jusqu' à un total de 880 têtes. Lors d'un contrôle qui a mis en évidence la présence dans l'élevage de près de 800 vaches laitières, le préfet de la Somme a mis en demeure l'exploitant, le 1er juillet 2015, de ramener ces effectifs à 500. Cette mise en demeure n'ayant pas été suivie d'effet, il a infligé à la SCEA une amende de 7 800 euros, prononcé une astreinte journalière de 780 euros et a entrepris le recouvrement de ces sommes. 

 

Lors de l’arrêter du 20 juin 2017 Le tribunal administratif d'Amiens annule les sanctions prononcées par le préfet de la Somme contre « la ferme des 1000 vaches » et autorise l’augmentation du troupeau à 1000 vaches.

 

 

 

L’Etat peut encore faire appel

 

« La ferme des 1000 vaches » était contesté depuis ses débuts par des détracteurs de l'agriculture industrielle, notamment l'association Novissen.

Barbara Pompili fait partie des opposants qui avaient mené des opérations empêchant l'entrée et la sortie de bovins et de camions, réélue en juin 2017 députée de la Somme, sous la bannière La République En Marche,. La décision rendue par le tribunal ne clôt cependant pas définitivement le dossier. En effet, l'Etat a toujours la possibilité de faire appel, sur cette décision de justice...

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents