Le gouvernement ukrainien vient de publier les premiers rendements et les premières moyennes par région... Alors bonne ou mauvaise année pour les agriculteurs Ukrainiens ?
A ce jour c'est déjà plus de 683000 hectares de récoltés sur le territoire ukrainien. Avec un rendement moyen (toutes cultures confondues) de 3.1 t/ha soit plus de 2.1 millions de tonnes déjà dans les silos.
L'année sera loin d'être la meilleure année pour les agriculteurs, la sécheresse qui c'est insatallée sur toute l'Europe à également touché l'Ukraine, où les récoltes s'annoncent moyennes.
En blé : pour le moement les agriculteurs Ukrainiens n'ont récolté que 3% des 6,3 millions d'hectares. Et les premiers rendements sont très moyens avec un rendement moyen de 31,4 qx/ha. En baisse de 15-20% par rapport à la moyenne des 5 dernières années !
En orge c'est près de 17% des 2,4 millions d'hectares qui sont déjà dans les silos, avec un rendement moyen de 32,3 qx/ha. En baisse de 10% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
En pois c'est 19% des surfaces totales qui ont été récoltées avec un rendement moyen de 23,3 qx/ha. En baisse de 5 - 10 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.
Les premiers hectares de colza viennent d'être récoltés avec une moyenne de 20,2 qx/ha.
Les premières moyennes sont toujours à relativiser, en effet on commence rarement à moissonner dans les meilleures parcelles...
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)