Vous êtes ici:

Ventor 4150 : 4 rangs, 15 tonnes et 530 cv

Par Joagri | Publié le 14 Novembre 2017 à 12:57
Ventor 4150 : 4 rangs, 15 tonnes et 530 cv

Lors de l'Agritechnica 2017, GRIMME vient de présenter la toute nouvelle arracheuse automotrice à pommes de terre 4 rangs VENTOR 4150, équipée d'une trémie de déchargement d'une capacité de 15 tonnes. Le coeur de cette arracheuse d'une puissance de 530 CV bénéficie de l'intégration du "principe-SE" bien éprouvé, à savoir : tamisage, séparation des fanes et autres exigences. Ceci est aujourd'hui un standard sur le marché et a fait ses preuves des dizaines de milliers de fois sur les arracheuses à trémie de un ou deux rangs. L'évolution de performance de ce "principe-SE" vers un système à 4 rangs, réclamée depuis plusieurs années par les utilisateurs, a jusqu'à présent échouée dû aux obstacles de construction particulièrement élevés.

Lancer la discussion sur le forum

Une pure évolution des performances

 

Avec la VENTOR 4150, il a été pour la première fois possible de réaliser le principe d'une SE sur une automotrice à 4 rangs ayant une homologation routière tout en doublant ainsi ses performances par rapport au système SE à 2 rangs. Ceci n'a été réalisable que par une division du flux du produit combinée à un mécanisme de repliage bilatéral des séparateurs à tapis à tétines innovant lequel a permis de réduire la largeur de la machine afin de respecter les dimensions de transport autorisées.

 

 

Les avantages de la VENTOR 4150 sont perceptibles dès la prise de butte. Un broyeur gourmand en énergie n'est plus nécessaire. L'absence de roues de jauge limite le risque d'endommager les flancs de buttes et limite la formation éventuelle de mottes, même en ouverture de champs. Grâce au TerraFloat, le flux du produit est réparti sur toute la largeur de la première chaîne et garanti ainsi un tamisage optimal. Quant au Speedtronic, celui-ci permet le réglage automatique des vitesses des séparateurs. De ce fait, le chauffeur est libéré des tâches de réglage et peut se concentrer sur d'autres fonctions de la machine. Après le passage dans les séparateurs, les pommes de terre sont triées sur la table de visite, dont la plateforme peut recevoir jusqu'à 3 personnes. Le produit est ensuite réceptionné dans une trémie de déchargement d'une capacité de 15 tonnes.

 

Respect du sol et du produit

 

Le châssis de la VENTOR 4150 propose également de multiples avantages issues d'expériences concrètes. L'avancement décalé, mieux connu sous "marche en crabe", permet un passage régulier sur toute la surface du sol en utilisant de larges pneumatiques de grandes dimensions (avant : 900/70 R32, arrière : 900/60 R38), ceci tout en minimisant les fréquences de passage. L'intrication du canal d'arrachage, inscrit au dépôt de brevet, permet malgré la marche en crabe un passage régulier et homogène entre la première et la deuxième chaîne de tamisage, tout en respectant le produit.Avec un rayon de braquage de seulement 6.10 m, la VENTOR est sensiblement plus maniable que les systèmes tractés. Le centrage automatique des roues et l'automatisme d'inclinaison sont de série.

 

 

Confort particulier

Grâce à la fonction ErgoDrive, le chauffeur dispose depuis la cabine d'une vue optimale sur l'ensemble du bâti d'arrachage et toutes ces fonctions. Le nouvel écran du terminal CCI 1200 de 12,1" ainsi que la nouvelle présentation intuitive du boîtier GDI permettent au chauffeur d'obtenir un aperçu complet de toutes les fonctions et états de la machine.  La surveillance vidéo du système Visual Protect, ainsi que le Coming Home Funktion et le MemoryControl pour l'enregistrement et l'interrogation des paramètres d'arrachage comme la fonction auto-pilote sont des équipements de série.

 

 

Toujours sous contrôle

 

La VENTOR est équipée de série du nouveau système de surveillance vidéo digitale ProCam lequel dispose de deux caméras grand angle très modernes à faible pouvoir de déformation ainsi que d'un écran haute résolution comprenant des fonctions d'écran partagé Splitscreen. Dans les systèmes conventionnels, la caméra de recul ne permet au chauffeur d'observer que l'extrémité arrière de la machine mais pas ses zones latérales arrières. Des personnes situées dans ces zones peuvent être en danger et des obstacles, comme des arbres, causer des dommages. Malgré la grande taille de la machine, le chauffeur dispose avec le système ProCam d'une vue panoramique sans aucun angle mort.

 

La VENTOR 4150 sera disponible à la vente dès la saison 2018.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Grimme

Matériel et Equipements
A l’occasion de PotatoEurope qui s’est déroulé du 12 au 13 septembre à Bockerode près de Hanovre, GRIMME présentera pour la première fois 2 nouvelles arracheuses automotrices lors d'une grande foire internationale...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Grimme vient d’inaugurer une usine ultra moderne de 12500 m2 à Tianjin (Chine). En s’implantant à 130km au sud-est de Pékin, Grimme s’ouvre les portes de l’Empire du Milieu, un futur géant de la pomme...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Si vous possédez un tracteur suffisamment puissant pour la traînée et si vos champs sont assez grand pour la contenter ?  Nous avons trouvé la planteuse idéale pour vous !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le groupe Grimme ne produit pas que des machines rouges, prenons l’exemple de cette arracheuse de choux. Cette automotrice permet de récolter de rangs de choux et possède une trémie de 6 tonnes, zoom sur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L'EVO 290 AirSep est l'arracheuse à trémie 2 rangs la plus douce avec la récolte au Monde. Grimme vient de présenter L'EVO 290 AirSep pour la première fois lors de l'Agritechnica 2017.
Lire la suite >>>