Vous êtes ici:

Jean Marc Pouchain présente la nouvelle ROPA Tiger 5

Par alexandre henquenet | Publié le 22 Mars 2015 à 06:17

A l'occasion du SIMA, l'équipe d'Agriavis.com est allée à la rencontre de Jean Marc Pouchain, chargé de communication ROPA France, qui nous a présenté la nouvelle intégrale de la firme, la Tiger 5.

Lancer la discussion sur le forum

La Tiger 5 n’est pas uniquement une extension de la V8-4 précédente, il s’agit d’une nouvelle conception du châssis porteur qui est dérivé du châssis de la Panther 2 essieux. Ce châssis unique permet une stabilisation latérale et une mise à niveau de la machine en dévers. L’explication réside dans la liaison hydraulique des vérins de stabilisation des essieux avant et arrière côté par côté grâce aux capteurs d’angle et de position. La liaison hydraulique entre les essieux permet une répartition égale des charges.

L’utilisation des nouveaux pneumatiques Michelin de la gamme Ultraflex améliore le respect des sols grâce à une surface portante augmentée et une pression de gonflage nettement diminuée.

La Tiger 5 est équipée d’un moteur Mercedes 6 cylindres en ligne, 15,6l de cylindrée. Un couple maximal de 2900 Nm est transmis en toute efficacité par une nouvelle boîte de vitesse à variation continue. Cette boîte est le fruit de la coopération entre Ropa, Omsi et Bosch-Rexroth. Le boitier « Constant-Variable-Ropa » (CVR) comprend 3 moteurs hydrauliques sur un boitier débrayable sous charge qui se trouve entre le bloc moteur et le 3ème essieu .

En mode arrachage, la Tiger 5 est limitée électroniquement à 18 km/h. Il est possible d’arracher à 1 175 tr/mn. Selon les besoins, la Tiger 5 évolue en mode automotif jusque 1 650 tr/mn.

Par simple pression sur un bouton, la Tiger 5 Ropa passe automatiquement du mode route au mode champ. Le processus de repliage/ dépliage des éléments s’effectue 50% plus rapidement . La trémie contient désormais 40m3. Le tapis de déchargement extra-long permet une vidange en 50 s. au silo.

C’est dans le domaine de l’aménagement de la cabine que les améliorations sont les plus visibles : La nouvelle cabine R-Cab avec suspension sur coussins hydrauliques offre une vision optimale sur le bâti arracheur PR2. Les commandes R-Concept de la Panther ont été adaptées à La Tiger 5. Il y a un double système de commandes, soit par écran tactile de 12,1 pouces, soit par boutons à pousser ou à tourner.

La somme des nouveautés apportées à la Tiger 5 entraine un rendement journalier accru, une réduction des frais d’utilisation, une simplification de l’entretien courant.

La Tiger 5 est d’ores et déjà commercialisée pour la campagne 2015.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ropa

Matériel et Equipements
Présentation et avis sur le déterreur à betteraves Ropa Maus 5.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En novembre 2013, Ropa France organisait une démonstration à Inchy-Beaumont avec présentation...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Ropa a profité du salon Agritechnica 2009 pour présenter la quatrième génération de son déterreur-ramasseur...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents