Vous êtes ici:

Jean-Marc Pouchain, responsable marketing de Ropa France:

Par Jean Moullart | Publié le 13 Novembre 2013 à 18:09
En novembre 2013, Ropa France organisait une démonstration à Inchy-Beaumont avec présentation des intégrales Euro-Tiger et Euro-Panther. Le duo d'arracheuses à betteraves était accompagné d'un transbordeur, une ancienne Euro-Tiger sans l'équipement d'arrachage et de nettoyage des racines. L'équipe Agriavis.com a rencontré Jean-Marc Pouchain, responsable Marketing Ropa France, pour une présentation des modèles et un retour sur le rachat de l'entreprise WM-Kartoffeltechnik (fabricant de matériels à pommes de terre).
Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle Euro-Panther, « petite intégrale » primée à l'Agribex 2013

Ropa a lancé une pré-série de son nouveau modèle Euro-Panther. Cette nouvelle arracheuse intégrale a reçu un « épi d'argent » à l'Agribex 2013 pour son système ASBS (Anti-Shake and Balance System), un correcteur de dévers (jusqu'à 5% de pente) sur les deux essieux de l'arracheuse. 

L'Euro-Panther est équipée d'un moteur Mercedes 6 cylindres en ligne, avec la technologie SCR (injection d'AdBlue dans l'échappement) pour répondre à la norme Tiers IV. 

Larracheuse intégrale à betteraves Ropa Euro-Panther dispose d'une trémie de 28 m³ et 2 essieux, contre 40 m³ pour 3 essieux sur l'EuroTiger. L'arracheuse Euro-Panther est destinée à accéder chez des entrepreneurs réticents face aux intégrales, mais dans l'obligation de renouveler leur parc de machines « conventionnelles ».

 

Retour sur le rachat de WM-Kartoffeltechnik: à quand une arracheuse automotrice de pomme de terre signée Ropa ?

En août 2012, Ropa annonçait le rachat du constructeur allemand WM-Kartoffeltechnik, un fabricant de matériel à pommes de terre. A l'Agritechnica 2013, Ropa présentait une arracheuse 2 rangs traînées, commercialisée à partir de 2014. Concernant une arracheuse automotrice, il faudra attendre entre 3 et 5ans. « Ropa se fait d'abord les dents sur la machine tractée sur le «'comment arracher la pomme de terre sans la couper, sans la blesser'. Parce que la technologie de l'automoteur, on donnait déjà » souligne Jean-Marc Pouchain.

 

 

La société Ropa dans le monde

La société Ropa a été créée en 1986, par Hermann Paintner. L'activité a commencé par la fabrication de déterreurs, et s'est rapidement diversifiés vers la production d'arracheuses à betteraves. Aujourd'hui, Ropa compte 300 personnes et 5 filiales dans le monde pour la commercialisation et le service après-vente des matériels Ropa.

 

30 millions d'euros de chiffres d'affaires pour la filiale française en 2012

La filiale française, basée à Golancourt (80), est sortie de terre en 2000. Composée aujourd'hui de 35 personnes (dont 4 commerciaux France/Belgique et 15 techniciens de SAV pour la France uniquement), elle gère un parc de 300 machines. Le chiffres d'affaires 2012 de Ropa France s'élevait à près de 30 millions d'euros, avec 30 machines neuves (8 avaleurs-déterreurs et 22 arracheuses de type « intégrale »), et autant en machines d'occasion.

 


Commentaire(s)


Autres articles sur Ropa

Matériel et Equipements
Présentation et avis sur le déterreur à betteraves Ropa Maus 5.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
A l'occasion du SIMA, l'équipe d'Agriavis.com est allée à la rencontre de Jean Marc Pouchain,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Ropa a profité du salon Agritechnica 2009 pour présenter la quatrième génération de son déterreur-ramasseur...
Lire la suite >>>