Vous êtes ici:

JCB reste le troisième fabricant mondial d'équipements de construction

Par Jean Moullart | Publié le 06 Novembre 2009 à 14:56
JCB reste le troisième fabricant mondial d'équipements de construction
Le résultat avant impôts de JCB en 2008 s’est élevé à 39 millions de £ pour un chiffre d’affaires de 2 milliards de £. Ayant vendu 57 000 machines dans le monde, le groupe JCB détient 10,8 % de parts de marché. Il reste donc le 3ème fabricant mondial d’équipements de construction (en volume) et conserve sa position de N° 1 dans le monde sur le secteur des Chargeuses Pelleteuses avec plus de 33 % de part de marché. Comparativement au marché du BTP qui a régressé de 15 %, celui de l’agriculture a, quant à lui, mieux résisté à la crise. Sur ce marché, l’activité agricole de JCB poursuit sa progression pour la 6ème année consécutive en affichant plus de 14 % de croissance.
Lancer la discussion sur le forum

Pour Sir Anthony Bamford, Président de JCB, « après plusieurs années de croissance, 2008 était l’année de tous les challenges surtout pour le marché du BTP. JCB a su réagir rapidement et prendre des décisions difficiles pour maintenir le niveau de production en adéquation avec les besoins du marché. Ces décisions se sont traduites par un programme de réduction des coûts permettant au groupe de maintenir sa compétitivité et sortir renforcé de cette crise. JCB a pu continuer à investir dans ses usines et nouveaux produits pour répondre aux exigences de la clientèle. Le marché mondial a poursuivi son déclin en 2009, mais JCB confirme son leadership notamment en améliorant les parts de marché dans de nombreux pays comme la France, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Allemagne, le Brésil, la Russie et l’Europe Centrale. »

 

Des investissements soutenus

JCB a continué d’investir en 2008, en développant sa capacité de production en gamme lourde avec l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication de Pelles Hydrauliques basée à Uttoxetter en Angeleterre - montant de l’investissement : 40 millions de £. Cette unité de production fabrique, aujourd’hui, 25 modèles différents de pelles hydrauliques sur chenille et pneumatiques.

A noter que JCB avait également investi 25 millions de £, en 2007, dans la construction d’une usine de pelles hydrauliques en Inde à Pune.

En 2009, c’est une nouvelle étape dans le développement de la gamme lourde JCB avec la mise en place d’une usine d’assemblage au Brésil sur le site de Sorocaba (14 000 m2) jouxtant l’usine actuelle de production des Chargeuses Pelleteuses. La production a débuté en octobre 2009 par le modèle JS 200.


Matthew Taylor, CEO JCB déclare : « Depuis 10 ans que nous fabriquons des machines au Brésil, nous avons toujours gagné des parts de marché dans le pays comme dans toute la région latino-américaine. Il est donc temps pour JCB de conforter cette position et d’investir dans une nouvelle usine d’assemblage en gamme lourde pour mieux servir le marché sud-américain. Le volume de pelles vendu par JCB dans cette région justifie l’investissement : nous serons plus compétitifs et notre part de marché augmentera. »


JCB, leader mondial en Chargeuses Pelleteuses

Le fondateur de JCB, Joseph Cyril Bamford, créa la chargeuse pelleteuse en 1953. Depuis 1989, sa renommée a grandi au point que le nom de « JCB » est entré dans le dictionnaire anglais d’Oxford... Le 27 Octobre 2009, la 400 000ème Chargeuse Pelleteuse a été produite dans l’usine Brésilienne de JCB. Pour mémoire, les chargeuses pelleteuses JCB sont également fabriquées en Angleterre dans le Staffordshire et à Ballabgarh en Inde.

Matthew TAYLOR précise : « 2 Chargeuses Pelleteuses sur 5 vendues dans le monde sont des JCB. Un signe fabuleux qui démontre la capacité d’innovation de JCB, la qualité des produits depuis ces 56 dernières années. »

JCB a mis 43 ans pour fabriquer 200 000 Chargeuses Pelleteuse mais seulement 13 ans pour produire les 200 000 suivantes ! La polyvalence des Chargeuses Pelleteuses n’ayant jamais été égalée, il reste encore un potentiel de développement pour cette machine à travers le monde.


 

A propos de JCB

Troisième constructeur mondial d’engins de BTP en volume, le groupe JCB commercialise également des machines destinées à l’Agriculture, à l’Industrie et aux Espaces Verts. Le groupe dispose de 18 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour près de 7 000 personnes, JCB a fêté son soixantième anniversaire en 2005.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur JCB

Matériel et Equipements
Depuis quelques mois, un procès oppose le constructeur britannique JCB face au constructeur français Manitou. L’industriel anglais a annoncé avoir obtenu gain de cause, en ayant obtenu une injonction préliminaire...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
JCB Power Systems a présenté lors du Conexpo 2017 un nouveau moteur. Cette présentation produit marque l'aboutissement d'un programme d'investissement de 31 million de livres sterling. A noter : il s'agit...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le dernier JCB série 3000 vient de sortir de l’usine de Cheadle en Angleterre. Ce dernier JCB Fastrac 3230 Xtra de 230ch de puissance rejoindra une exploitation agricole australienne, où il servira à l’épandage...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les télescopiques sont des machines désormais indispensables dans de nombreuses fermes. Les grosses structures ou les exploitations s’étant diversifiées dans la méthanisation par exemple ont besoin de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Puissance et performances accrues, une nouvelle cabine offrant des niveaux de confort et une visibilité panoramique de premier ordre, JCB a profité de l’Agritechnica pour présenter deux nouveaux modèles :...
Lire la suite >>>