Vous êtes ici:

Syngenta lance une « Opération Pollinisateurs » en France

Par Jean Moullart | Publié le 23 Janvier 2010 à 15:10
Syngenta lance une « Opération Pollinisateurs » en France
L’ « Opération Pollinisateurs» est un projet conduit sur cinq ans par Syngenta. Il vise à accroître la présence d’insectes pollinisateurs en leur fournissant un habitat et des sources de nourriture en bordure de champs. Elle est organisée dans huit pays européens : l’Espagne, la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal et la Hongrie. L’Opération Pollinisateur offre un soutien aux agriculteurs qui désirent implanter une flore fréquentée par les insectes pollinisateurs aux abords de leurs champs.
Lancer la discussion sur le forum

Capitaliser sur une expérience réussie au Royaume-Uni

L'opération pollinisateurs de Syngenta Agro se base sur le succès de « l’Operation Bumblebee » au Royaume-Uni. En l’espace de trois ans, grâce à ce projet, Syngenta a permis d’augmenter les populations de bourdons de 600% et a contribué à la régénération d’espèces rares telles que le Bombus ruderatus, précédemment au bord de l’extinction. Il a également permis de multiplier par 12 la population de papillons et par 10 l’effectif d’autres espèces d’insectes pollinisateurs.

 

 

 

Dix sites en France en 2010

En France, Syngenta va développer en 2010 une expérimentation sur 10 sites dans le Centre Ouest et le Sud-Est de la France. Différents mélanges de fleurs vont ainsi être testés.

Syngenta fournit les mélanges de semences, aide les agriculteurs à utiliser de manière responsable les pesticides et leur prodigue des conseils agronomiques pour la gestion de bordures de champs bénéfiques aux pollinisateurs. Le programme se base sur une recherche scientifique indépendante et les progrès sont évalués chaque année par un auditeur scientifique indépendant.

 

 


Les pollinisateurs indispensables à l’Homme

Les pollinisateurs sont essentiels à la préservation de nombreux habitats naturels ainsi qu’à la production d’une majorité de cultures vivrières. Plus de 80% des cultures européennes, comprenant de nombreux fruits et légumes, dépendent directement de ces insectes. La valeur des pollinisateurs pour l’économie européenne est estimée à 5 milliards d’euros chaque année, tandis que leur valeur annuelle pour les écosystèmes globaux s’élèverait à 150 milliards d’euros.



 

 

 

 

 

 

A propos de Syngenta Agro:

Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 24 000 personnes qui n’ont qu’un seul objectif : exprimer le potentiel des plantes. Par ses capacités scientifiques de premier plan, sa présence mondiale et son  engagement en faveur de ses clients, Syngenta aide à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, merci de consulter le site www.syngenta.com.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>