Vous êtes ici:

Maïsadour lance une réflexion sur l’usage du biodiesel dans ses transports

Par Jean Moullart | Publié le 27 Janvier 2010 à 18:42
Maïsadour lance une réflexion sur l’usage du biodiesel dans ses transports
Récemment, le Groupe Coopératif Maïsadour a organisé une réunion d’information et de sensibilisation sur l’usage du biodiesel. Le Groupe avait convié l’ensemble des transporteurs avec lesquels la branche agro-céréales notamment travaille depuis de longues années ainsi que les personnes ayant une mission logistique dans notre entreprise.
Lancer la discussion sur le forum

Une cinquantaine de personnes ont pu assister à la présentation de Gaël Petton, responsable de l’association Partenaires Diester. Une association qui regroupe nombre d’entreprises et collectivités ayant fait le choix d’utiliser le biodiesel comme carburant pour leurs flottes de véhicules. Le Groupe Coopératif Maïsadour envisage d’adhérer à cette association.

 

La réunion avait pour objectif de sensibiliser les parties prenantes dans le transport au biodiesel, autrement nommé B30 (carburant destiné aux véhicules diesel avec un taux de 30 % d’incorporation de diester).

Le Groupe Coopératif Maïsadour a déjà établi en 2009 le bilan carbone sur sa filière gras. Mais les efforts ne s’arrêtent pas là et en 2010, d’autres actions vont être conduites. Le bilan carbone de la filière gras sera complété. Un bilan carbone va être également mené sur la filière volailles. Le Groupe s’engage aussi à promouvoir le biodiesel, le photovoltaïque et la méthanisation.

Didier Godin, responsable du service transports du Groupe, a présenté l’ensemble des actions qui vont être menées pour « consommer moins de gasoil et moins polluer » sur les années à venir.

Passage à des boîtes à vitesse robotisées sur le parc des véhicules en propriété, utilisation de lubrifiants économiseurs d’énergie, bridage de véhicules à 80 km/h, formation des chauffeurs à l’éco-conduite (sécurité, écologie et économie), optimisation des flux logistiques avec un système de géolocalisation… sont autant d’actions qui seront mises en place progressivement.

 

Parce que développement durable signifie aussi économie, le choix a été fait pour la branche agro-céréales de passer progressivement d’un parc de véhicules en propriété à un parc de véhicules en location longue durée (75 % du parc en 2009 pour 100 % en 2013). Une source d’économie non négligeable qui permet aussi d’avoir des véhicules plus récents et renouvelés plus régulièrement. Des véhicules qui peuvent parfaitement circuler avec du biodiesel.

 

Le biodiesel apparaît comme une suite logique aux efforts déjà conduits en matière d’énergies renouvelables dans les différentes branches d’activité. Un complément notamment à l’implication forte du Groupe dans l’usine ABF de production de bioéthanol à Lacq.

En effet, le diester permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre et c’est l’un des éléments retenus dans les bilans carbone. Il constitue aussi un élément de réponse aux exigences de la Commission Européenne sur les efforts à accomplir pour réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Enfin et, c’est important pour le Groupe, promouvoir l’usage du biodiesel auprès de ses parties prenantes, c’est également promouvoir un débouché de la production agricole du grand Sud-Ouest (en 2008-2009, le Groupe Coopératif Maïsadour a réalisé 2 à 3 % de sa collecte -915 000T en oléagineux).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Maïsadour Semences

Semences et plants
Maïsadour se lance sur les réseaux sociaux pour rester en phase avec son temps et au plus près de l’innovation. Twitter est le média incontournable qui ne cesse de croître. Afin de participer à l’échange...
Lire la suite >>>
Services
Hier, Jeudi 19 juillet 2012, l’équipe technique viticole de Maïsadour invitait ses adhérents sur une plateforme d’essais, au Château Les Vergnes à Les Lèves-et-Thoumeyragues, en partenariat avec Univitis,...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Michel Prugue, président du Groupe Coopératif Maïsadour, reçoit ce mardi 28 février en fin de matinée, l’attestation d’évaluation AFAQ 26000 des mains de Philippe Rabut, directeur général adjoint d’AFNOR...
Lire la suite >>>
Services
Le Groupe Coopératif Maïsadour a été évalué par l’organisme AFNOR Certification. La note est au sommet de la catégorie « progression » à 464/1000 et doit être appréciée comme un « bon-à-très-bon » résultat...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Les groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour ont annoncé il y a quelques semaines la création d’une structure commune, dénommée Ovalie Innovation, dédiée à regrouper leurs activités Recherche et Développement...
Lire la suite >>>