Le Groupe Coopératif, impliqué dans le domaine du développement durable et dans la recherche d’évaluation de ses initiatives en la matière, a souhaité mesurer l’intégration de sa démarche dans son organisation, et dans toutes ses filières, selon la méthode AFAQ 26000**. Assumant les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement, Maïsadour a décidé d’en rendre compte régulièrement et de se donner les moyens d’identifier clairement les points prioritaires à améliorer, dans une démarche de progrès continu.
Couvrant une période de quatre mois (avril à juillet 2011) cette évaluation, première du genre pour l’AFNOR de par sa complexité, la diversité et l’ampleur du Groupe, a nécessité un processus méthodique comprenant une préparation documentaire, nombre d’entretiens externes et internes, puis enfin, une cotation suivant des critères très précis.
Le résultat s’avère très encourageant, avec, notamment un profil homogène au plan qualitatif sur l’ensemble du Groupe. Travaillant depuis, déjà, de nombreuses années sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, malgré la diversité de ses activités, ses mutations et sa récente croissance, le Groupe est heureux de noter qu’aucun point faible n’a été relevé à cette occasion.
Des axes de progrès
Comme toute évaluation, cette note « Progression » permet d’entrevoir et organiser les prochains axes d’amélioration pour tendre vers l’objectif. La formalisation, notamment, des actions déjà menées, en matière de management et en direction des parties-prenantes au travers des instances professionnelles et interprofessionnelles, sur les territoires, permettra de renforcer son positionnement.
(1) RSE : Responsabilité Sociétale et Environnementale
(2) Iso 26000 est une norme iso relative à responsabilité sociétale des organisations, c’est-à-dire qu’elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.
A propos du Groupe Coopératif Maïsadour (quelques chiffres de l'exercice 2009-2010) :
Un chiffre d’affaires équilibré entre le pôle amont et le pôle aval :
- 1,006 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- 14,3 millions d’euros de résultat net
- 45,4 millions d’euros de marge brute d’autofinancement (4,5 % du CA)
- 4 000 salariés
- 8 000 agriculteurs en Aquitaine.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Activités intéressantes pendant votre temps libre.
publié par mrdrevor
publié par Communication
publié par Communication