Michel Prugue, président du Groupe Coopératif Maïsadour, reçoit ce mardi 28 février en fin de matinée, l’attestation d’évaluation AFAQ 26000 des mains de Philippe Rabut, directeur général adjoint d’AFNOR Certification, sur le stand d’ACOOA (Coop de France et In Vivo) au Salon International de l’Agriculture de Paris. Le Groupe Coopératif Maïsadour a en effet été évalué positivement par l’organisme AFNOR Certification. Sa note (464/1000) est au sommet de la catégorie « Progression ». Une évaluation qui se situe aux portes de la « Maturité ».
Vu son implication dans la phase de mise au point de la norme ISO 26000 via la participation à la « plateforme » régionale Aquitaine de l'AFNOR, il était naturel que le Groupe Coopératif Maïsadour soit évalué rapidement après la publication de la norme fin 2010. Assumant les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement, le Groupe a décidé d’en rendre compte régulièrement et de se donner les moyens d'identifier clairement les points prioritaires à améliorer, dans une démarche de progrès continu. C'est un acte volontaire qui contribue à pérenniser les activités ainsi qu’à satisfaire les attentes de ses nombreuses parties prenantes.
Le déroulement de l’évaluation
Deux ans après une notation extra-financière en 2009 attribuée par BMJ Ratings suivant le modèle DEEEPCOOP mis au point en collaboration avec Coop de France, sur ses activités « amont », Maïsadour a souhaité mesurer l’intégration de sa démarche de Développement Durable dans son organisation et dans toutes ses filières selon la méthode AFAQ 26000.
Pour l’AFNOR, cette évaluation a été une première du genre car elle couvrait l’ensemble des activités d'un Groupe d’une telle taille et aussi diversifié.
Les différentes entités du Groupe ont été fortement mobilisées d'avril à juillet 2011. L’évaluation s'est déroulée sur 25 sites visités et au travers de 160 entretiens simples ou multiples. Une série d'entretiens menés à la fois auprès des équipes en interne et auprès des parties prenantes externes (fournisseurs, prestataires de services, clients, institutions et collectivités territoriales…).
Une évaluation positive de l'AFNOR
Sur un plan qualitatif, l'AFNOR relève un profil assez homogène, sans point faible. Cela démontre que tous les enjeux de la Responsabilité Sociétale sont effectivement travaillés malgré la diversité du Groupe et de ses entités. Ce dernier a un engagement fort et une vraie réflexion sur les métiers et l'activité, les valeurs coopératives, l’intégration des filières, le positionnement Sud-Ouest, l’agriculture durable… Un système de gouvernance élargie et efficace et un système de management performants permettent un suivi et une comparaison efficaces.
Autres points forts : la politique de l’emploi, des salariés globalement satisfaits et fiers de leur organisation, et une bonne réputation sur le territoire.
Des axes de progrès
Le système de management, mis en place sur une base ISO 9001 généralisée, intègrera l'ensemble des aspects de la Responsabilité Sociétale. Ceci permettra de bien définir et clarifier la Responsabilité Sociétale, de la décliner par branches et fonctions transverses, et de formaliser les pratiques. Ce positionnement se renforcera par une meilleure définition de la sphère d'influence du Groupe, base de l’identification de ses parties prenantes prioritaires et de leurs attentes.
A propos du Groupe Coopératif Maïsadour (exercice 2010-2011):
Un chiffre d’affaires équilibré entre le pôle amont et le pôle aval :
- 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- 10 millions d’euros de résultat net
- 41,4 millions d’euros de marge brute d’autofinancement (3,4 % du CA)
- 4500 salariés
- 8000 agriculteurs en Aquitaine.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911