Vous êtes ici:

Maïsadour reçoit son évaluation AFAQ 26000 au Salon International de l'Agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 28 Février 2012 à 23:37
Maïsadour reçoit son évaluation AFAQ 26000 au Salon International de l'Agriculture

Michel Prugue, président du Groupe Coopératif Maïsadour, reçoit ce mardi 28 février en fin de matinée, l’attestation d’évaluation AFAQ 26000 des mains de Philippe Rabut, directeur général adjoint d’AFNOR Certification, sur le stand d’ACOOA (Coop de France et In Vivo) au Salon International de l’Agriculture de Paris. Le Groupe Coopératif Maïsadour a en effet été évalué positivement par l’organisme AFNOR Certification. Sa note (464/1000) est au sommet de la catégorie « Progression ». Une évaluation qui se situe aux portes de la « Maturité ».

Lancer la discussion sur le forum

Vu son implication dans la phase de mise au point de la norme ISO 26000 via la participation à la « plateforme » régionale Aquitaine de l'AFNOR, il était naturel que le Groupe Coopératif Maïsadour soit évalué rapidement après la publication de la norme fin 2010. Assumant les impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et l’environnement, le Groupe a décidé d’en rendre compte régulièrement et de se donner les moyens d'identifier clairement les points prioritaires à améliorer, dans une démarche de progrès continu. C'est un acte volontaire qui contribue à pérenniser les activités ainsi qu’à satisfaire les attentes de ses nombreuses parties prenantes.

 

 

Le déroulement de l’évaluation

Deux ans après une notation extra-financière en 2009 attribuée par BMJ Ratings suivant le modèle DEEEPCOOP mis au point en collaboration avec Coop de France, sur ses activités « amont », Maïsadour a souhaité mesurer l’intégration de sa démarche de Développement Durable dans son organisation et dans toutes ses filières selon la méthode AFAQ 26000.

Pour l’AFNOR, cette évaluation a été une première du genre car elle couvrait l’ensemble des activités d'un Groupe d’une telle taille et aussi diversifié.

Les différentes entités du Groupe ont été fortement mobilisées d'avril à juillet 2011. L’évaluation s'est déroulée sur 25 sites visités et au travers de 160 entretiens simples ou multiples. Une série d'entretiens menés à la fois auprès des équipes en interne et auprès des parties prenantes externes (fournisseurs, prestataires de services, clients, institutions et collectivités territoriales…).

 

 

Une évaluation positive de l'AFNOR

Sur un plan qualitatif, l'AFNOR relève un profil assez homogène, sans point faible. Cela démontre que tous les enjeux de la Responsabilité Sociétale sont effectivement travaillés malgré la diversité du Groupe et de ses entités. Ce dernier a un engagement fort et une vraie réflexion sur les métiers et l'activité, les valeurs coopératives, l’intégration des filières, le positionnement Sud-Ouest, l’agriculture durable… Un système de gouvernance élargie et efficace et un système de management performants permettent un suivi et une comparaison efficaces.

Autres points forts : la politique de l’emploi, des salariés globalement satisfaits et fiers de leur organisation, et une bonne réputation sur le territoire.

 

 

Des axes de progrès

Le système de management, mis en place sur une base ISO 9001 généralisée, intègrera l'ensemble des aspects de la Responsabilité Sociétale. Ceci permettra de bien définir et clarifier la Responsabilité Sociétale, de la décliner par branches et fonctions transverses, et de formaliser les pratiques. Ce positionnement se renforcera par une meilleure définition de la sphère d'influence du Groupe, base de l’identification de ses parties prenantes prioritaires et de leurs attentes.

 

 

 

 

A propos du Groupe Coopératif Maïsadour (exercice 2010-2011):

Un chiffre d’affaires équilibré entre le pôle amont et le pôle aval :

- 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires

- 10 millions d’euros de résultat net

- 41,4 millions d’euros de marge brute d’autofinancement (3,4 % du CA)

- 4500 salariés

- 8000 agriculteurs en Aquitaine.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Maïsadour Semences

Semences et plants
Maïsadour se lance sur les réseaux sociaux pour rester en phase avec son temps et au plus près de l’innovation. Twitter est le média incontournable qui ne cesse de croître. Afin de participer à l’échange...
Lire la suite >>>
Services
Hier, Jeudi 19 juillet 2012, l’équipe technique viticole de Maïsadour invitait ses adhérents sur une plateforme d’essais, au Château Les Vergnes à Les Lèves-et-Thoumeyragues, en partenariat avec Univitis,...
Lire la suite >>>
Services
Le Groupe Coopératif Maïsadour a été évalué par l’organisme AFNOR Certification. La note est au sommet de la catégorie « progression » à 464/1000 et doit être appréciée comme un « bon-à-très-bon » résultat...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Les groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour ont annoncé il y a quelques semaines la création d’une structure commune, dénommée Ovalie Innovation, dédiée à regrouper leurs activités Recherche et Développement...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Le Groupe Coopératif Maïsadour renouvelle sa présence au Salon International du Bio de l’Agri-Durable à Agen les 29 et 30 juin 2011. Maïsadour accompagne en effet les agriculteurs dans leurs productions...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Juin

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents