Vous êtes ici:

Le taupinomètre de Certis est en ligne

Par Jean Moullart | Publié le 05 Février 2010 à 15:40
Le taupinomètre de Certis est en ligne
Pour accompagner utilement Belem®, Certis vient de mettre en ligne sur le nouveau site Internet dédié à son insecticide du sol un outil très pratique qui permet d’obtenir une estimation à la parcelle du risque d’attaque ‘taupin’. D’autres services, particulièrement originaux, sont également disponibles sur www.certikits-belem.com.
Lancer la discussion sur le forum

Le Taupinomètre, imaginé par Certis autour de son nouvel insecticide du sol Belem®, vient d’être mis en ligne. Cet outil de mesure original de la pression « taupin » est disponible sur le nouveau site Internet créé par l’agrofournisseur, entièrement dédié à Belem® : www.certikits-belem.com. Service interactif, le Taupinomètre a été créé pour faciliter l’appréciation par les technico-commerciaux du risque ravageur sur cultures de maïs, tournesol et sorgho auprès de leur clients agriculteurs.

 

 

Dix ans d’observations ’terrain’

Le Taupinomètre de Certis a été élaboré à partir d’informations ‘terrain’, récoltées depuis dix ans, sur le niveau des attaques et leur fréquence par département ou même par micro région au sein d’un même département. L’ensemble des données renseignées proviennent à la fois de résultats publiés par Arvalis-Institut du Végétal et d’enquêtes menées par Certis auprès de 2850 agriculteurs producteurs de maïs dans toutes les régions de France.

 

 

 

Risque ‘taupin’ potentiel en sept critères

L’interface du Taupinomètre serait particulièrement simple d’utilisation. Il suffit de rentrer les données spécifiques aux parcelles pour déterminer le risque potentiel de fréquence d’attaque taupin. La première opération consiste à sélectionner un département de l’hexagone. Ensuite, sur la carte du département, il suffit de cliquer dans la zone où se situe la parcelle. Apparaît alors une quantification du risque d’attaque potentiel : six classes allant de 0-10% à 80-90%

 

*c’est le cas, par exemple dans le Sud Ouest, autour de Pau et aussi au sud de Mont-de-Marsan

 

 

 

Prévisions de ‘pression’ et rappel des conséquences économiques

L’opération suivante consiste alors à affiner ce risque potentiel ‘à la parcelle’. L’opérateur sélectionne des éléments se rapportant aux cultures précédentes (céréales à paille, colza, jachère, maïs, légumes, prairie, tournesol, pomme de terre…), au type de sol, le taux de matière organique, les dégâts observés sur les parcelles voisines et enfin l’historique de la parcelle elle-même. Le résultat de l’analyse de risque apparaît alors, avec l’affichage d’un pourcentage d’estimation de pression ravageur. Un tableau particulièrement clair récapitule également les conséquences économiques engendrées par une attaque de taupin en fonction de la proportion de pieds attaqués.


Alain Rouiller conclut : « Notre idée maîtresse reste la simplification pour le distributeur comme pour l’utilisateur de la lutte contre les taupins. Avec cet outil, l’agriculteur peut se rendre compte très concrètement de ce qu’il risque en faisant l’impasse côté traitement. Grâce au Taupinomètre, en connaissant mieux la nature de ses parcelles, nous lui donnons les moyens de raisonner son approche en toute connaissance de cause et ainsi de faire les bons choix ».

 

 

 

Le site www.certikits-belem.com permet en outre aux internautes de trouver toutes les informations relatives à Belem® 0.8MG, d’identifier le kit de montage s’adaptant à leur semoir, de disposer de fiches et vidéos d’explication pour le montage de leur CertiKits. Sept vidéos permettent de bien comprendre l’opération sur les différents types de semoirs. Soulignons que lors de la campagne dernière, 20% des producteurs les ont utilisées et les ont jugées claires et utiles. Enfin, Certis a amélioré le système de commande en ligne de CertiKits testé l’an dernier. Le distributeur peut à présent s’inscrire et passer directement sa commande en ligne. Un système de transmission des informations informe ensuite automatiquement tous les acteurs impliqués (du demandeur à l’agriculteur) de l’évolution de la commande jusqu’à la livraison, soit en un point central, soit dans différents dépôts, soit encore directement chez l’agriculteur.

 


Belem® 0,8 MG: AMM n°2090050. Cyperméthrine 0,8%. N – Dangereux pour l’environnement. ® Marque enregistrée SBM Développement. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Certis Europe

Services
Certis Europe développe son offre de spécialités de Traitement de Semences en étendant son accord de commercialisation exclusive avec son  fournisseur historique, Chemtura.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Rancona 15ME vient de recevoir une autorisation pour être utilisé dans le cadre de la lutte contre les fusarioses des semences de céréales d’automne (blé, triticale, seigle et avoine). La spécialité de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La spécialité « Rancona 15ME » de Certis est autorisée depuis juin 2010 contre la carie du blé, le charbon nu et l’helminthosporiose sur orge. Désormais, ce traitement de semence à la formulation micro-émulsion...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis lance Cyflodium, une nouvelle solution pour lutter contre  l’oïdium de la vigne. L’originalité de ce fongicide vient de sa matière active (le cyflufénamid) qui appartient à une nouvelle famille...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Certis a mené une enquête en collaboration avec Union Terres de France (15 coopératives réparties sur le grand quart nord ouest de la France: Noriap, Sévépi, Cap Seine, Agrial, ValFrance, CECAB…) auprès...
Lire la suite >>>