Vous êtes ici:

Syngenta Agro prône le chlorothalonil contre la septoriose

Par Jean Moullart | Publié le 24 Février 2010 à 15:13
Syngenta Agro prône le chlorothalonil contre la septoriose
Syngenta Agro poursuit ses travaux sur la gestion des résistances et met au point de nouvelles solutions à base de chlorothalonil.
Lancer la discussion sur le forum

L’annonce, par l’INRA et Arvalis, de la présence de souches de septoriose hautement résistantes (Tri HR) renforce la nécessité d’associer les triazoles, même les plus performantes, à une autre substance active ou de les combiner entre elles. Pour gérer les résistances, Syngenta Agro met au point de nouvelles solutions à base de chlorothalonil.


Arrivée de souches hautement résistantes
La surveillance par l’INRA des populations de Septoria tritici montre que la résistance aux DMI (inhibiteurs de la 14 alpha-deméthylation des stérols) augmente.
Les souches de septoriose moyennement résistantes (Tri MR) continuent d’augmenter alors que des souches potentiellement hautement résistantes (Tri HR) apparaissent.
La plupart des substances actives de la famille des triazoles et des imidazoles, dont le prochloraze et le prothioconazole à des niveaux variables selon les souches sont concernés.

La présence des Tri HR a été décelée dans 3.5 % des échantillons avec une fréquence inférieure de 5 % dans les populations. Néanmoins, ces souches se répartissent sur les principaux bassins de production céréaliers.

 


Gérer les résistances aux DMI

Pour gérer au mieux les résistances de la septoriose aux DMI, 3 conseils :

- Diversifier les familles chimiques en programme.

- Alterner les matières actives au sein du programme, y compris les triazoles entre elles.

- Associer les triazoles avec un partenaire efficace. La dérive de sensibilité de la septoriose aux triazoles impose l’association avec un produit multi-sites tel que le chlorothalonil afin de conserver un contrôle satisfaisant.

 

 

 

 

Chlorothalonil : partenaire idéal des triazoles

Cette année encore, le chlorothalonil confirme son haut niveau d’efficacité pour lutter contre la septoriose :

- Plus performant : le chlorothalonil en association confirme son efficacité, supérieure à celle d’autres molécules.

- Efficace même sur Tri HR : matière active multi-site, il n’est pas impacté par les résistances et est efficace quelles que soient les souches de septoriose.

Selon Syngenta Agro, l’association Menara-Bravo (triazoles + chlorothalonil) permet de faire face aux situations de résistance quel que soit le contexte. Dans plus de 6 cas sur 10, sur 553 comparaisons effectuées à partir des résultats d’essais (2005 à 2009), l’association Menara-Bravo est la solution la plus rentable par rapport aux références du marché.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>