Transmission JCB P-TRONIC commandée par Joystick
Les nouveaux JCB Fastrac 3000 série Xtra sont dotés de la transmission semi-powershift automatisée JCB P-TRONIC disposant de 24 vitesses en marche avant et de 9 en marche arrière (6 vitesses couplées à 4 gammes). La boîte de vitesse est gérée par l’intermédiaire de l’écran tactile et du joystick déjà monté sur les JCB Fastrac séries 7000 et 8250.
La conduite se veut simple sur route comme aux champs: lorsque le joystick est actionné de gauche vers la droite, les vitesses augmentent. En tirant le joystick sur la gauche, celles-ci rétrogradent. En le poussant vers l’avant ou l’arrière, le tracteur enclenche respectivement la marche avant ou la marche arrière.
Cette transmission offre les mêmes automatismes que ceux utilisés sur les JCB Fastrac série 7000 avec le mode "Drive" (Conduite) qui passe automatiquement les vitesses. Le mode Autoshift est également disponible. Il permet de travailler sur une plage de vitesses en privilégiant l’optimisation de la charge du moteur. Enfin, le mode Manuel permet au conducteur de passer les vitesses en continu avec le joystick.
Nouvelle fonction JCB Xtra Drive: l'effet "coupleur"
Ces deux nouveaux JCB Fastrac Xtra possèdent la nouvelle fonction JCB Xtra Drive. Contrôlant l’embrayage automatiquement, elle permet de s’arrêter sans appuyer sur la pédale d’embrayage. Cette fonction est idéale, par exemple, pour le pressage de fourrage, ou au transport à l’approche d’intersections car il n’est plus nécessaire de débrayer pour repartir.
Nouvel aménagement cabine
Le nouvel intérieur de cabine reprend les commandes et l’accoudoir du JCB Fastrac série 7000. Toutes les fonctions sont à portée de la main droite. Sur l’accoudoir, le joystick permet de commander à la fois la transmission, la gestion de bout de champ et les fonctions présélectionnées sur les 4 boutons centraux.
Une nouvelle console latérale droite dispose d’un écran couleur tactile réglable permettant de paramétrer et de visualiser les modes actifs du tracteur, tels que les fonctions automatiques de bout de champs, le régime de prise de force ou les modes de transmission et d’autres fonctionnalités comme l’éclairage de travail ou les réglages des distributeurs.
A noter que l’écran couleur tactile est positionné afin d’être très accessible, ergonomique, sans gêner la visibilité sur le coté droit du conducteur.
Des performances moteur acrrues
La courbe de couple moteur a été augmentée de 22 % afin d’accroître les performances de traction.
Un bouton d’activation de la puissance additionnelle ("Transport Boost") est positionné sur l’accoudoir près du joystick. Il permet au conducteur de choisir 2 modes de conduite : le mode Économique et le mode Puissance. Quand la fonction puissance additionnelle est activée, le moteur augmente sa puissance dans les deux rapports de vitesse les plus hauts, le JCB Fastrac 3200 Xtra dispose alors de 230 ch et le 3230 Xtra atteindra 270 ch. Cette fonction permettrait une accélération sur route plus rapide et un meilleur comportement en terrains vallonnés.
Nouvel hydraulique
Les JCB Fastrac Série 3000 Xtra reçoivent un nouveau circuit hydraulique load sensing avec une pompe à débit variable de 132l/min. Chaque distributeur peut débiter jusqu’à 100l/min en fonction de la demande de l’outil attelé. Le débit et la temporisation de ces distributeurs ainsi que l’activation pour la gestion de bout champ se règle par des impulsions sur l’écran tactile. La pompe à pistons à cylindrée variable permet de réduire la consommation de carburant et gère le débit d’huile en fonction de la demande de puissance hydraulique.
La ligne load sensing power beyond, qui permet de travailler avec les distributeurs de l’outil attelé, est également disponible en option.
Une ligne prioritaire sur toutes les fonctions hydrauliques est disponible en option. Cette fonction est connectée sur le distributeur vert et permet de maintenir le débit d’huile nécessaire pour animer un moteur indépendamment des autres fonctions hydrauliques, par exemple pour un semoir pneumatique…
Nouvelle option de gestion de bout de champ
Le nouveau système de gestion de bout de champ est disponible en option. Le conducteur peut paramétrer jusqu’à 5 cycles de bout de champ et 15 fonctions différentes dans chaque cycle. Selon JCB, "il est très facile de le programmer sur l’écran tactile. Il suffit de sélectionner les fonctions désirées à combiner puis de déterminer, toujours sur l’écran, le temps ou la distance d’activation entre chaque fonction. Par exemple : Monter les bras de relevages avant, puis après 5 secondes monter les bras de relevage arrière puis, après 10 mètres arrêt de la prise de force..."
Une fois que la séquence a été programmée, la simulation du cycle est affichée sur l’écran tactile. Quand le tracteur arrive en bout de champ, le conducteur n’a qu’à appuyer sur le bouton dédié du joystick pour appliquer la séquence programmée et l’opération sera lancée et s’affichera sur l’écran.
Nouvelle option phares de travail au Xénon
Les phares au Xénon sont parmi les options disponibles en montage usine. La cabine des nouveaux JCB Fastrac 3000 Xtra est constituée de 8 phares de travail avant et 6 arrières avec 4 phares au Xénon positionnés aux 4 coins supérieurs de la cabine. Ces phares ont un niveau de luminosité élevé et permettent d’éclairer la zone de travail comme en plein jour.
A propos de JCB:
Troisième constructeur mondial d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise également des machines destinées à l’Agriculture, à l’Industrie et aux Espaces Verts. Le groupe dispose de 18 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 3 en Inde, les autres étant situées aux USA, au Brésil en Chine et en Allemagne. Employant à ce jour près de 8 000 personnes dans le monde, JCB a commercialisé 36 000 machines en 2009 et va fêter son soixante-cinquième anniversaire en 2010.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911