Vous êtes ici:

New Holland T9: les tracteurs XXL

Par Jean Moullart | Publié le 21 Septembre 2010 à 14:53
New Holland T9: les tracteurs XXL
New Holland a entièrement revu et amélioré sa série de tracteurs T9 construite aux États-Unis. Le tracteur le plus puissant de la marque, dont le plus gros modèle atteint 669 ch maximum grâce à la gestion de puissance additionnelle EPM, est disponible en deux versions : avec châssis standard ou en série lourde afin de satisfaire un maximum de besoins.
Lancer la discussion sur le forum

Le châssis standard de 36” a été développé en pensant aux cultures en ligne, nécessitant des virages serrés, telles qu'elles se pratiquent aux Etats Unis.  Suite à des remarques de clients, le gabarit du New Holland T9 a été adapté aux conditions de circulations européennes. Ainsi, la largeur hors tout peut être limitée à 3m avec une monte en pneumatique adaptée. A noter que le modèle à châssis large est le tracteur articulé le plus puissant du marché.

 

 

L'accoudoir SideWinder II  en cabine

New Holland a entrepris des recherches approfondies auprès des utilisateurs avant de concevoir la nouvelle cabine du T9. Selon le constructeur, on retrouve la logique de commande du T9 sur les séries T8, T7 et T6000.

Le levier multifonction CommandGrip™ permet de contrôler la transmission full powershift. Un bouton spécial permet de contrôler l'inversion du sens de la marche.

La série T9 peut être équipée à l'usine du système d'auto-guidage intégré IntelliSteer™ de New Holland. Cet équipement assurerait une facilité d'utilisation optimale, le toit disposant d'une position d'antenne intégrée et le système étant contrôlé via l'écran de 178mm IntelliView III, qui facilite le suivi des passages. Aucun écran ou équipement supplémentaire n'est nécessaire. Ce système entièrement intégré permet une précision entre passages de 1-2 cm d'une année sur l'autre, en utilisant les signaux RTK.

Le système est contrôlé via l'écran tactile couleur  IntelliView™ III, permettant également aux opérateurs d'accéder à toute une série de paramètres de fonctionnement pour une surveillance et un réglage constants, afin d'obtenir une productivité et une efficacité maximum.

Le panneau de commande intégré, placé ergonomiquement à droite de l'opérateur, permet de régler les  paramètres d'utilisation du tracteur durant le travail.  Les fonctions telles que la gestion de la vitesse du moteur et les automatismes Terralock sont contrôlées via un panneau  afin de garantir que la série T9 fonctionne dans des conditions.

Les opérateurs passant de longues heures dans la cabine apprécieront la toute nouvelle suspension de cabine Comfort Ride. La cabine est suspendue aux quatre coins pour amortir même les chocs les plus forts et assurer la stabilité de la cabine. Par ailleurs, le concept du capot plongeant de la marque New Holland a été intégré pour améliorer la visibilité lors des manœuvres, et l'éclairage sur 360° assure une productivité constante, même par faible luminosité.

 

 

Les moteurs FPT Cursor utilisent la technologie SCR

La technologie SCR, visant la conformité aux normes sévères de la réglementation relative aux émissions nocives Tier 4A, a été développée en partenariat avec Fiat Powertrain Technologies, partenaire pour le développement des moteurs. Un élément fondamental du système SCR est l'AdBlue/DEF, la solution injectée dans le système de traitement permettant de neutraliser les émissions nocives produites lors de la combustion. Ces dernières sont transformées en eau et en azote, deux éléments naturellement présents dans l'environnement. Le système AdBlue/DEF de la série T9 a été conçu pour solliciter l'opérateur un minimum. Il suffit de faire l'appoint de temps en temps lors du ravitaillement en diesel. Son emplacement à côté du réservoir de diesel existant permet un ravitaillement commode. L'opérateur est en permanence informé du niveau d'AdBlue/DEF via les écrans dans la cabine. Le prix d'achat initial de l'AdBlue est plus que compensé par les économies de carburant réalisées grâce à cette solution sophistiquée.

New Holland va aider ses clients à adopter la technologie SCR durant la période de transition à Tier 4A, en fournissant toutes les informations nécessaires à cet effet. Tous les concessionnaires New Holland auront en stock tous les produits nécessaires pour assurer la conformité avec les nouvelles réglementations Tier 4A, ce qui inclut l'AdBlue, dans des conteneurs de tailles diverses afin de s'adapter aux besoins individuels des agriculteurs.

La technologie SCR offre des avantages significatifs en termes de performance. Les moteurs Cursor 9 et 13 SCR profitent d'une puissance maximum avec EPM entre 390 et 669. Cette technologie adapte continuellement la puissance produite par le moteur aux conditions de travail par une détection intelligente des couples absorbés par la PDF, le système hydraulique et la transmission.

La nouvelle gamme T9 est équipée de moteurs Cursor 9 litres (modèle T9.390) et 13 litres (modèles T9.450, T9.505, T9.560, T9.615, T9.670) développés et produits par Fiat Powertrain Technologies (FPT). Ces moteurs exécutent avec facilité les tâches les plus exigeantes grâce à une puissance nominale de 354 à 608 ch. Avec jusqu'à 40%, de réserve de couple la gamme T9 vient à bout des conditions les plus difficiles avec les outils les plus exigeants, sans rétrograder, offrant au client une productivité et efficacité maximum.

Les moteurs FPT Cursor des modèles T9.615 et T9.670 sont équipés d'un turbo à double étage. Le premier turbo alimente le second, ce qui permet d'obtenir davantage de puissance moteur grâce à l'augmentation  de la densité de l'air d'admission. La plage de puissance constante, caractéristique du système, signifie que, même dans les conditions les plus extrêmes, le T9 exécutera facilement les tâches les plus difficiles.

 

 

Les performances hydrauliques du New Holland T9

La nouvelle série New Holland T9 offrirait les meilleures performances hydrauliques dans sa catégorie avec jusqu'à huit distributeurs auxiliaires hydrauliques montés à l'arrière. La pompe standard débite159 litres/minute; elle peut être remplacée en option par une pompe de plus forte capacité avec 216 litres/min, cette dernier pouvant se combiner à l'option Mega Flow offrant 212 litres/minute grâce à une pompe supplémentaires, pour un débit hydraulique total de 428 litres/min. Les applications hydrauliques les plus intensives, telles que les planteurs et grands semoirs à turbine pneumatique, ainsi que les travaux de traction lourde et le transport avec les transbordeurs les plus imposants, seraient possibles

Le système hydraulique se règle depuis l'écran IntelliView™ III monté sur l'accoudoir SideWinder™ II. Pour faciliter l'utilisation, quatre distributeurs auxiliaires sont contrôlés par le joystick ergonomique et les quatre autres avec les palettes de l'accoudoir. Il est également possible de commander deux distributeurs auxiliaires via le levier CommandGrip™.

 

 

Châssis résistant et lestage flexible selon New Holland

La gamme bénéficie également d'une maniabilité optimisée, avec un rayon de braquage réduit. Ce système a été soumis à des tests extrêmes pour garantir une fiabilité absolue aux clients ; par exemple : le pivot d'articulation a subi un test de fiabilité dans le sable hautement abrasif de l'Arizona pendant plus de 10.000 heures.

Le poids maximum admissible de la série T9 a été augmenté atteignant la limite impressionnante de 25 tonnes, ce qui signifie que même les outils les plus larges peuvent être   entraînés. Un large éventail d'options de lestage est en outre disponible. Les opérateurs peuvent maintenant choisir parmi une gamme complète de masses monoblocs avant, de masses de roue et de masses individuelles pour l'arrière, afin d'adapter la capacité de traction du tracteur aux travaux à réaliser.

 

 

Transmission Full Powershift à modes automatiques

Les transmission de la gamme T9 ont été renforcées afin de correspondre à l'offre moteur et de garantir que les 669 cv fournis par le T9.670 sont transmis aux roues. La transmission 16 x 2 Ultra Command™ full powershift se contrôle via le levier CommandGrip™.La sélection du sens d'avancement est rapide et facile avec au choix l'utilisation, par la main gauche, du levier d'inversion monté sous le volant,ou avec la main droite, des boutons d'inversion situé sur le levier CommandGrip.

 

 

Gestion de la vitesse d'avance pour un contrôle précis

Afin d'offrir une productivité et une efficacité de consommation optimisées, New Holland a développé le concept de la gestion de la vitesse d'avance (GSM) pour la gamme T9. Comme avec une transmission à variation continue, l'opérateur règle la vitesse de travail idéale. Le régime moteur et les vitesses sont alors automatiquement calibrés. Une fois le mode GSM activé, l'accélérateur à main ne contrôle plus le régime moteur mais devient un véritable sélecteur de vitesse d'avancement. Lorsque la charge augmente, la transmission rétrograde automatiquement afin que le moteur remonte en régime et délivre plus de puissance. Lorsque les conditions deviennent plus faciles, la transmission passe un rapport supérieur et le régime moteur diminue afin de limiter la consommation en carburant.. Disponible en deux modes : le mode champ  permet des vitesses de travail à partir de 4 km/h à régime moteur nominal et le mode route assure une efficacité optimale jusqu'à 40 km/h.

 

 

Une offre pneus améliorée pour un tassage réduit

New Holland sait que le tassement du sol est un critère majeur dans les grandes exploitations agricoles. Sur les conseils des clients, tous les modèles T9 à châssis standard peuvent être équipés de pneus RCI 50 extra grand format permettant de réduire le tassement du sol. Pour les applications en Amérique du Nord, des solutions de jumelage voire de triplage des roues  permettent d'obtenir une empreinte large et de réduire ainsi le tassage du sol. Les modèles à châssis standard peuvent être équipés de "super singles" en configuration 900/60/R42 pour respecter la limite de largeur de transport de trois mètres tout en bénéficiant d'une empreinte large pour éviter la compaction des sols. De plus, les propriétaires n'ont pas à se soucier de la maintenance quotidienne coûteuse et complexe nécessaire sur les véhicules à chenilles.

 

 

Caractéristique de la gamme T9

La nouvelle numérotation de la série T9 indique directement la puissance des différents modèles, le premier chiffre représentant la gamme, T9, et les chiffres après le point font référence à la puissance maximale du moteur avec EPM en chevaux.

Modèle

EPM maxi en cv

Plage EPM

en cv

Puissance nominale

en cv

Couple maxi en Nm

Empattement en Nm

T9.390

390

36

354

1745

3759

T9.450

446

41

405

1899

3759

T9.505

502

45

457

2136

3759

T9.560

557

50

507

2374

3759

T9.615

613

71

542

2611

3759

T9.670

669

61

608

2848

3759




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur New Holland

Matériel et Equipements
La semaine dernière New Holland a produit sa 75000ème transmission CVT dans son usine à côté d’Anvers en Belgique. La fabrication des transmissions CVT a commencé en 2009 sur les tracteurs de fortes puissances,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour répondre rapidement à une demande de pièces détachées qui ne se trouve plus en stock le groupe CNH Industrial test une nouvelle solution : l’impression 3D des pièces détachées.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la majorité des constructeurs réduisent le nombre de cylindres dans leurs tracteurs, passant de 6 cylindres à 4 cylindres. New Holland fait le choix inverse en présentant lors du SIMA 2019 une...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
New Holland a profité du Farm Machinery Show de Louisville dans le Kentucky pour présenter son nouveau New Holland T8, en même temps que son cousin le nouveau Magnum Case IH.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Toujours plus d’écrans dans la cabine des tracteurs, la visibilité et la quantité des informations font qu’on ne voit pas toujours très clair dans toutes ces informations. New Holland présente lors du...
Lire la suite >>>