Vitesse de travail élevée
Le Locasem d’Agrisem dispose de 5 distributions en 9 ou 10 rangs et 6 distributions dans la configuration 11 ou 12 rangs. Les distributions sont entièrement en inox avec un système de distribution par cannelures.
Chaque corps de distribution dispose de 2 venturis qui transfèrent ensuite l’engrais vers les corps enfouisseurs dans des tuyaux de très grosse section (70mm de diamètre).
Pour un débit de 600 kg/ha, la vitesse de travail maximale avec de l’ammonitrate NFU42001 est de 16 km/h en 9 rangs et 15 km/h en 12 rangs.
Régularité de débit entre les rangs
Le système de distribution par cannelure assurerait une parfaite homogénéité de distribution entre les rangs. La variabilité est en moyenne de plus ou moins 1% selon le type d’engrais.
Chambre de décompression
Chaque élément enfouisseur possède une chambre de décompression. Elle a pour objectif de séparer l’engrais du flux d’air. Cela éviterait une montée en pression du circuit et permettrait donc un débit horaire beaucoup plus important. Ces chambres de décompression sont entièrement en inox.
DPA mécanique ou électronique
L’entraînement de la distribution est proportionnel à l’avancement. Deux systèmes sont disponibles au choix : Le DPA mécanique gère le débit par un système de pignons interchangeables. Le DPA électronique gère la vitesse des distributions par un ou deux moteurs électriques. Un boîtier électronique en cabine permet de contrôler le fonctionnement de la machine et de régler les paramètres de débit. Il est alors possible de moduler les doses et en option d’éditer des tickets de travaux avec une imprimante associée. Le modèle électronique permet également de gérer la fermeture d’un demi-semoir pour finir les parcelles en évitant des recroisements trop importants.
Capacité importante et hauteur de chargement réduite
La trémie possède une capacité de 3000 litres. Le centre de gravité de la machine a été positionné très proche des crochets d’attelage du tracteur pour pouvoir travailler avec des tracteurs de moyenne puissance. Malgré sa forte capacité, la hauteur de chargement est limitée à environ 2m. La forme plongeante de la trémie assurerait une très bonne visibilité au travail. Enfin, il faut noter que la machine dispose d’une passerelle avec garde-corps de 3m de large. Elle permet de réaliser sans risque des chargements optimisés.
Suivi du terrain
Le châssis de la machine dans sa version 12 rangs a une largeur de 9m60. Il est donc nécessaire de prévoir des articulations pour suivre les irrégularités du terrain et assurer un enfouissement à profondeur constante. Les extensions repliables sont montées sur pivot et la pression constante des corps d’extrémité est assurée par deux gros amortisseurs.
Suivi des rangs
Les corps d’extrémités possèdent un écartement variable réglable hydrauliquement depuis le poste de conduite. Cette fonction permet de corriger les écartements pour assurer un enfouissement central de l’engrais dans l’inter-rang. Dans sa version 12 rangs, la machine est susceptible d’évoluer dans une parcelle semée avec un semoir de 4 rangs. En fonction de la qualité des raccords de semis, il est alors nécessaire de modifier la position des enfouisseurs d’extrémité. Au transport, on peut également rétracter au maximum les corps d’extrémités pour limiter le porte à faux.
Protection carbure et choix des organes de nivellement
Le corps enfouisseur dispose d’une protection intégrale au carbure sur la pointe et l’étançon. Un aileron amovible permettrait de générer un effet scalpage lorsque l’on veut associer la fonction binage. Derrière le corps enfouisseur, on peut positionner au choix deux dents de type vibroculteur ou deux disques.
Chaque corps enfouisseur possède une sécurité non-stop 3D, il peut donc travailler en sols difficiles et en présence de cailloux.
Locasem LS2500, une version adaptable sur des châssis existants
Parallèlement à cette machine intégrée, Agrisem International propose également une solution
technique aux clients qui souhaitent conserver leurs anciens châssis d’enfouisseurs à Ammoniac gazeux. Le constructeur propose une trémie de 2500 litres à adapter sur des châssis existants. Ce module LS2500 peut disposer d’un DPA mécanique ou électronique comme le Locasem LS3000 .
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911