Le Disc-O-Sem 3022 est un nouveau produit qui vient renforcer la gamme de semoirs d’Agrisem International. Le Disc-O-Sem 3022 permet de semer soit en direct après récolte, soit après un travail superficiel de préparation ou un travail plus profond de fissuration ou de labour. Le Disc-O-Sem 3022 peut évoluer à une vitesse comprise entre 8 et 12 km/h sur une largeur de 3 m.
Le semoir Disc-O-Sem 3022 d’Agrisem se compose de trois principaux organes:
1- Outil de travail du sol à disques
2- Un rouleau de rappui
3- Une ligne de semis
Eléments travaillants sur le Disc-O-Sem 3022 d’Agrisem
A l’avant, le Disc-O-Sem 3022 est muni de deux rangées de disques déchaumeurs indépendants permettant le semis à haute vitesse. Les disques avant sont de diamètre Ø 560 alors que les disques arrière sont de diamètre Ø 510. Cette différence brevetée Agrisem permet d’augmenter le dégagement sur la première rangée de disques, et d’améliorer l’affinement sur la deuxième rangée de disques. L’usure est alors homogène sur les deux rangées. Les disques sont montés sur sécurité 3D et moyeux étanches sans entretien, des éléments qui ont fait la renommée du Disc-O-Mulch. Disposés avec un angle d’attaque et d’entrure positifs, les disques permettent le semis en présence de résidus végétaux volumineux.
Un rouleau et une herse niveleuse
Le rappui du travail du sol est effectué par un rouleau pneu agraire de grand diamètre. Une herse peigne réglable est placée juste derrière le rouleau. « L’association des deux donne un nivellement de surface impeccable avant le placement de la semence » annonce Matthieu Béchu, responsable de la promotion des ventes chez Agrisem International.
Un élément semeur robuste
L’organe d’enterrage de la semence est constitué d’une paire de disques ouvreurs de diamètre Ø 350 pour créer le sillon dans lequel la graine est déposée. Cet élément semeur a montré son efficacité sur les Disc-O-Sem 6042 selon Matthieu Béchu.
Un doigt anti-rebond en polymère permet de positionner correctement la graine au fond du sillon. Une roue plombeuse et une herse pour chaque rang permettent de recouvrir et rappuyer la ligne de semis.
Sur la rampe de semis, le réglage de la profondeur de semis et la pression d’enterrage sont centralisés. Ces réglages sont effectués par un boîtier multistop et une barre de poussée.
A noter que les lignes de semis sont espacées de 15 cm.
Trémie adaptée et distribution inox sur le Disc-O-Sem 3022 d’Agrisem
Le Disc-O-Sem 3022 est équipé d’une trémie de 2 200 litres et de deux distributions entièrement en inox, pour éviter toute corrosion. Il est ainsi possible de semer entre 0,3 kg et 600 kg par hectare.
La trémie est équipée d’un attelage trois points normalisé, elle peut être placée à l’avant du tracteur. Cela permet une utilisation sur un autre outil, comme pour la fertilisation sur un semoir monograine.
L’ouverture de la trémie est totale, assurée par une bâche sur toute la largeur. Le remplissage peut être effectué par big bag.
Utilisation du système dGPS
Les distributions sont animées par un moteur électrique. La vitesse d’avancement est au choix calculée par un radar fixé sur la machine, ou par l’utilisation du système dGPS. Ce dernier est mieux adapté dans les résidus végétaux important.
Une fertilisation localisée
Le Disc-O-Sem peut accueillir une compartimentation dans sa trémie. Ce qui permet de fertiliser lors du semis.
L’engrais est intégré dans le sol au niveau des éléments travailleurs, à l’avant de la machine. Enterré par recouvrement, l’engrais est placé sous la ligne de semis.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911