Vous êtes ici:
Vidéo

Jean-Marie Compagnon de Syngenta : "un bon désherbage maïs est un désherbage effectué tôt"

Par Jean Moullart | Publié le 08 Décembre 2010 à 15:04
Jean-Marie Compagnon de Syngenta : "un bon désherbage maïs est un désherbage effectué tôt"
Les études réalisées par Syngenta montrent qu'on peut perdre une vingtaine de quintaux à l'hectare en différant le désherbage du maïs. "25% des désherbages maïs se font au stade 6 feuilles en France et c'est trop tard" relève Jean-Marie Compagnon, responsable développement national herbicides maïs chez Syngenta. Il s'appuie pour cela sur les travaux réalisés par le Professeur Clarence Swanton de l'Université de Guelph au Canada. Ce Professeur a mis en évidence la sensibilité du maïs à la modification de la luminosité (ondes) due à la présence des mauvaises herbes. Ce n'est pas de la science-fiction. C'est bien dans nos champs que ca se passe! Voyez plutôt...
Lancer la discussion sur le forum

On sait tous qu'en désherbant précocément une culture, on la libère de la concurrence des mauvaises herbes: concurrence au niveau de l'eau, de la lumière, des éléments nutritifs. Mais Jean-Marie Compagnon, responsable développement national herbicides maïs chez Syngenta nous parle ici d'un autre phénomène en reprenant  les travaux du Professeur Swanton de l'université de Guelph au Canada. Ce Professeur a mis en évidence l'effet négatif des mauvaises herbes sur le maïs par la modification du spectre lumineux qu'elles engendrent. Elles renvoient en effet des ondes dont le rapport R/RS est bas rapport des ondes Rouges/ondes Rouges Sombres). Le maïs adopte alors une stratégie défensive et ajuste son mode de croissance (moins de racines coronaires, plante plus élancée moins trapue).

Le Professeur Swanton a aussi mis en évidence que cet effet négatif  arrive très tôt dans le cycle du maïs: dès le stade 4 feuilles, un maïs enherbé  voit son potentiel de rendement diminuer par rapport à un maïs désherbé. La différence de rendement atteint une vingtaine de quintaux par hectare lorsque le premier désherbage est retardé au stade 8 feuilles (l'initialisation des épis se fait au stade 8 feuilles). Cette différence de rendement s'explique en bonne partie par un nombre de grains/épis plus faible. Les essais réalisés par Syngenta Europe (13 essais dont 2 en France) corroborent cette tendance.

Les travaux du professeur canadien montrent qu'il faut dépasser l'effet visuel du désherbage: certes l'application de l'herbicide au stade 8 feuilles éradique souvent bien l'enherbement mais une bonne partie du potentiel de la plante est déjà anéanti par ce désherbage trop tardif. Ainsi, les composantes du rendement déterminées avant le stade 8 feuilles ne seront pas compensées même si les conditions ultérieures de remplissage du grain sont bonnes (absence de stress hydrique, alimentaire et bonne pollinisation)




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>