Les femmes travaillant dans l'agriculture sont exposées aux mêmes dangers et risques que les hommes. Elles doivent toutefois faire face à des risques supplémentaires (santé génésique, maladies musculo-squelettiques). (Source Agence Européenne pour la santé et la sécurité au travail).
Le stand « Femmes en Agriculture » (Sima Villepinte - hall 5a -) a pour objectif de montrer combien la féminité fait partie prenante du développement agricole et rural et ce quel que soit son rôle : agricultrice ou femme salariée agricole. Seront présentées toutes les réalisations portées par ces femmes en agriculture appuyées par une exposition photo « Femmes en agriculture », des vidéos … Les opérations menées en régions seront également à l’honneur : « Femmes salariées en Midi Pyrénées », sans oublier la création de sites internet, de blogs ainsi que les enquêtes réalisées en France et en Irlande sur la condition de ces femmes. Des témoignages d’agricultrices venues du monde entier (Suisse, Allemagne, Afrique …) viendront apporter un éclairage sur leurs conditions et leurs vies dans leur pays.
Le stand « Femmes en Agriculture » sera animé par des femmes engagées dans l’IGF. Elles seront là pour présenter différents ouvrages (Parole de salarié, Paroles de Femmes, Côté Ferme Côté Femmes …), donner des conseils (formations, échanges internationaux, montage de projet) ou encore répondre aux questions… Des moments précieux pour faire partager « vécu » et expérience !
Enfin deux conférences au Sima 2011 viendront apporter des réponses concrètes sur l’implication grandissante des femmes dans le monde agricole.
Lundi 21 février 2011 « Comment adapter le matériel agricole à la morphologie féminine»
A l’heure où de plus en plus de femmes, soit s’installent seules, soit choisissent d’être salariée agricole au service d’un employeur, la question de l’autonomie opérationnelle (fonctionnelle) dans le travail est à prendre en compte ; atteler, dételer, conduire, manier, reculer, remorquer, distribuer, les matériels pour ces tâches doivent se concevoir comme adaptés à la morphologie d’une personne de sexe féminin.
Mardi 22 février 2011 « Relations humaines, organisation du travail et agroéquipement»
Comment la féminité est-elle facteur de prise en compte des besoins de qualité de vie lié à une certaine disponibilité, à une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ?
« Les femmes en Agriculture »
Sima 2011 Hall 5a
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)