La 26ème édition du SITEVI, salon des filières vigne-vin & fruits-légumes, oléiculture se déroulera du 26 au 28 novembre 2013 au Parc des expositions de Montpellier (France). Fort du succès de la précédente édition et dans un contexte positif porté par un marché prometteur en viti-vini et un secteur en développement pour les fruits-légumes et l’oléiculture, le SITEVI 2013 se projette vers l'avenir et affirme ses ambitions. Salon de référence des deux filières, il promet, dans une ambiance toujours plus conviviale, d'être une véritable plateforme de rencontres et de business pour tous les professionnels. Il conforte également sa dimension internationale et son dynamisme avec de nombreuses nouveautés (Journée Oléiculture, Galerie de l'Innovation, Village des Métiers, Wine Maker Experience...) et de multiples animations (Rencontres Internationales, ateliers pratiques, conférences techniques, pôle R&D, Palmarès de l'Innovation…).
À 5 mois de l’ouverture, Martine Dégremont, directrice du salon SITEVI 2013, affiche son optimisme : "Avec la grande réussite du SITEVI 2011, un cap a été franchi. L'édition 2013 s’inscrit dans cette dynamique positive. Nos ambitions sont grandes et sont portées aussi bien par la région qui nous accueille que par un parc des expositions rénové et modernisé. Le SITEVI peut désormais s’épanouir et optimiser sa position de salon leader en Europe, parcouru par des visiteurs du monde entier. Il promet d'être encore plus riche en nouveautés et d'apporter tous les outils aux professionnels des deux filières, pour préparer l'avenir".
Ainsi, le SITEVI 2013 a pour ambitions :
- d'être encore plus international. Pour cette édition 2013, le salon a de fortes ambitions à l’international. De nombreuses actions de promotion ont débuté dans 28 pays dont une tournée mondiale pour promouvoir le salon à l'étranger (Chine, Croatie, Espagne, Italie, Portugal…). Par ailleurs, du côté des exposants, le SITEVI accueillera de nouvelles entreprises étrangères en provenance de Bulgarie, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Espagne… et ce, dans des secteurs aussi variés que le travail du sol, la protection des plantes, le palissage et greffage ou encore l’oenologie et la vinification. À noter que des rendez-vous business pour les exposants, organisés par UbiFrance, seront également au programme.
- de proposer une offre exhaustive répondant à toutes les attentes. Le SITEVI se positionne comme le salon de toutes les viticultures (traditionnelle, raisonnée, bio, biodynamie…) et des fruits-légumes, oléiculture (plants, semences jusqu'au conditionnement…). Tous les types de matériels seront présentés pour la viticulture, l'arboriculture, le maraîchage, l'oléiculture, la vinification et l'oenologie, le conditionnement, l'emballage, les services… sans oublier les constructeurs de machines à vendanger qui, comme à chaque édition, seront tous présents. Déjà quelques secteurs affichent une progression: oenologie/vinification, viticulture, phytosanitaires/engrais… et enfin les services, avec l'arrivée de nouveaux exposants institutionnels (Unifa, Uipp, Adivalor…). Les énergies renouvelables sont également à l'honneur (biomasse, biogaz) tout comme l'irrigation.
- d'être la vitrine de l'innovation avec le Palmarès de l'Innovation qui dévoilera les matériels de demain des filières vigne-vin & fruits-légumes, oléiculture. Grande première pour cette édition 2013 : la co-présidence sera assurée par Jean-Pierre Van-Ruyskenvelde, Directeur Général de l'IFV et Henri Pluvinage, Président du CTIFL, pour une vision transversale des deux filières.
- d'offrir une plateforme d'échanges et de business avec des conférences, des ateliers, des Rencontres Internationales… pour préparer l'avenir et s'armer des meilleurs outils : améliorer ses coûts de production, développer son activité à l'export…
- de faciliter la visite avec de nouvelles implantations pour les secteurs fruits/légumes/oléiculture et emballages/ventes ainsi qu’une nouvelle numérotation des halls plus lisible. À noter également que le tramway arrive désormais aux portes du salon.
L'édition 2013 du SITEVI sera riche en nouveautés
Pour sa 26ème édition, le SITEVI innove et propose de nouveaux rendez-vous:
- Le Village des Métiers (Hall A1) : lieu d'échanges et de rencontres, le Village des Métiers offrira une vision panoramique des différents métiers proposés par les deux filières, la formation, la transmission… Il sera animé par l'Apecita, la Région Languedoc-Roussillon ainsi que par des partenaires reconnus sur le plan régional et national.
- La Galerie de l'Innovation (Hall B5) présentera, en un seul et même lieu, toutes les innovations primées au Palmarès. Panneaux, schémas explicatifs et autres supports viendront apporter des précisions sur les projets retenus.
- L’Espace Wine Maker Experience (Hall A2) s'articulera autour de 4 zones :
* Techniques et technologies : zoom sur les matériels, la technique, les appareils, les outils en situation,
* Ambiances, machines et paysages : les différents vignobles du monde,
* Hommes : métiers, gestes, savoir-faire,
*Points remarquables et bonnes pratiques.
Un module polysensoriel (prêté par l’IFV) avec initiation à la dégustation du vin par l'odorat et le toucher viendra illustrer l’Espace Wine Maker Experience.
- La Journée Oléiculture : le jeudi 28 novembre sera dédié à l'olive avec au programme conférences et ateliers dans la matinée et découverte de l'offre "olive" l'après-midi sur le salon.
…Et des rendez-vous toujours très attendus
Le SITEVI sera également l'occasion de participer à des événements incontournables, qui font la richesse et l'expertise du salon :
- Les Rencontres Internationales du SITEVI. Réalisées sous formes de débats, conférences et échanges avec des experts internationaux, elles permettront aux visiteurs de faire un point de manière transversale (production, marketing, vente) sur les deux filières :
le mardi 26 novembre mettra à l'honneur la filière viti-vini avec une conférence sur "Marché du vin à l’export : la stratégie gagnante des blancs aromatiques ",
le mercredi 27 novembre sera réservé aux fruits-légumes avec une conférence sur "Analyse du cycle de vie et affichage environnemental : le cas des fruits, des légumes et de la vigne ".
Des visites d’exploitations organisées les après-midi ponctueront chaque journée.
- Le pôle R&D (Hall B5) fera le point sur la recherche et le développement en viti/vini. Mini-ateliers, échanges avec les principaux acteurs du secteur (IFV, IRSTEA, Supagro Montpellier, INRA), animations seront au programme…
- Les ateliers pratiques, animés par des experts (en français/anglais - 30 minutes environ) aborderont, par l'intermédiaire de témoignages, différentes problématiques liées au développement durable, à la commercialisation ou encore à la production....
- Les conférences techniques seront l'occasion d'échanger sur les enjeux économiques et techniques des deux filières. Différents thèmes seront abordés autour de la vinification, gestion des sols, emballage…
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis