Le Cruiser est une spécialité de protection des semences, mise sur le marché en 2008 et 2009, contre les taupins et les oscinies sur le maïs grain, maïs ensilage et le maïs porte-graine femelle. Le Cruiser est une préparation contenant du thiaméthoxam, un produit neurotoxique.
Le Cruiser a été autorisé dans un premier temps en Allemagne. Sa dangerosité y a été évalué très faible suite à des expériences en plein champ et sous tunnels, des essais sur abeilles ayant été effectué. Ce sont ces études allemandes qui ont servi à l’Afssa pour donner son avis sur le produit dans le cadre d’une « procédure de reconnaissance mutuelle », selon laquelle un produit autorisé dans un pays membre de l’union européenne peut l’être dans un autre sans obligation de tests supplémentaires.
Bien que l’Afssa reconnaisse que le produit soit « très toxique », elle a repris les conclusions allemandes selon lesquelles le risque reste « négligeable pour les abeilles en raison du mode d’application du produit en traitement de semences ».
De plus, selon les apiculteurs, ce produit déjà utilisé en Italie aurait fait des ravages chez les abeilles italiennes, où 40 000 ruches auraient été atteintes selon l’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française).
Ce mercredi 16 Février, le conseil d’état, la plus haute juridiction administrative en France, a annulé les autorisations de mise sur le marché (AMM) de l’insecticide Cruiser données en 2008 et 2009 par le ministère de l’Agriculture. Cette décision fait suite aux plaintes déposées par des organisations d’apiculteurs et d’écologistes.
Deux autres demandes d’annulation d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ont également été déposées contre le Cruiser 350 et son renouvellement pour 2011. Le Cruiser étant devenu illégal en 2010, il a été remplacé par le Cruiser 350. Le président de l’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française), Henri Clément, déplore « que l’on prenne du retard sur le Cruiser 350 » qui selon lui « est un produit parfaitement identique ».
Dans sa décision du 16 Février, le conseil d’Etat donne raison aux plaignants sur « l’évaluation insuffisante » par les autorités de sécurité sanitaire. Il ajoute que la décision contestée de renouveler l'AMM « repose sur une méthode d'évaluation du risque qui n'est pas conforme à celle qu'exige la réglementation. »
Juridiquement l'annulation de l'AMM pour le Cruiser, qui avait pris la succession du Gaucho et du Regent après leur interdiction, ouvre la voie à des recours en indemnisation pour les apiculteurs ayant souffert des dommages pendant les années de ventes autorisées.
L’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) constate une « violation délibérée par le ministère de l’Agriculture des règles d’évaluation d’un insecticide dangereux pour l’environnement et très toxique pour les abeilles » tandis que la majorité des pays européens ont déjà interdit ce type de pesticide.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911