Vous êtes ici:

Adivalor éliminera les déchets phytos issus du procédé Heliosec (Syngenta Agro)

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mars 2011 à 14:47
Adivalor éliminera les déchets phytos issus du procédé Heliosec (Syngenta Agro)
Une convention vient d’être signée entre Adivalor et la société Sohead pour l’élimination des déchets secs issus du procédé Heliosec mis en marché depuis le 1er octobre 2010, sur le territoire métropolitain.
Lancer la discussion sur le forum

Héliosec est un procédé de traitement des effluents phytopharmaceutiques mis au point et recommandé par Syngenta Agro. Il est reconnu par le Ministère de l’Ecologie sous le N° PT 06 007. Il est fabriqué et commercialisé par la société Solhead.

L’apport des effluents peut se faire directement à partir de l’aire de lavage du pulvérisateur connectée à l’Héliosec®. Il peut également se faire via un regard ou via une cuve intermédiaire connectée à l’aire, une pompe dite de relevage assure alors le transfert de l’effluent vers le bac.

 

Le procédé Heliosec agit par déshydratation naturelle, sous l’effet du soleil et du vent. L’effluent est dirigé vers le bac étanche contenant une bâche. Sous l’effet combiné de la chaleur et du vent, l’effluent se déshydrate jusqu’à obtention d’un extrait sec. Au terme de cette déshydratation, l’ensemble (bâche + extrait sec) est orienté vers un centre agréé pour la destruction de ce déchet dangereux. La bâche doit être changée chaque année.

 

 

Le déchet sec, issu de ce procédé, sera repris par les organismes (coopératives et négoces) distributeurs d’Héliosec, conditionnés dans des saches transparentes, puis entreposé dans des containers spécifiques. Ils seront récupérés et éliminés par Adivalor, conjointement aux opérations d’élimination des produits phytopharmaceutiques non-utilisables (PPNU).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>