Héliosec est un procédé de traitement des effluents phytopharmaceutiques mis au point et recommandé par Syngenta Agro. Il est reconnu par le Ministère de l’Ecologie sous le N° PT 06 007. Il est fabriqué et commercialisé par la société Solhead.
L’apport des effluents peut se faire directement à partir de l’aire de lavage du pulvérisateur connectée à l’Héliosec®. Il peut également se faire via un regard ou via une cuve intermédiaire connectée à l’aire, une pompe dite de relevage assure alors le transfert de l’effluent vers le bac.
Le procédé Heliosec agit par déshydratation naturelle, sous l’effet du soleil et du vent. L’effluent est dirigé vers le bac étanche contenant une bâche. Sous l’effet combiné de la chaleur et du vent, l’effluent se déshydrate jusqu’à obtention d’un extrait sec. Au terme de cette déshydratation, l’ensemble (bâche + extrait sec) est orienté vers un centre agréé pour la destruction de ce déchet dangereux. La bâche doit être changée chaque année.
Le déchet sec, issu de ce procédé, sera repris par les organismes (coopératives et négoces) distributeurs d’Héliosec, conditionnés dans des saches transparentes, puis entreposé dans des containers spécifiques. Ils seront récupérés et éliminés par Adivalor, conjointement aux opérations d’élimination des produits phytopharmaceutiques non-utilisables (PPNU).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911