Vous êtes ici:

Betteravenir 2011, le salon qui affiche les ambitions de la filière betteraves

Par Jean Moullart | Publié le 26 Août 2011 à 10:51
Betteravenir 2011, le salon qui affiche les ambitions de la filière betteraves
Betteravenir, le salon de la betterave organisé par l’ITB* en partenariat avec l’IRBAB**  se tiendra les 26 et 27 octobre prochains à Chéry-les-Pouilly(02). Pour les acteurs de la filière, Betteravenir vise à montrer et démontrer les ambitions du secteur agro-industriel en matière de production de sucre à partir de la betterave. Après une décennie riche en rebondissements, le secteur betteravier est plutôt optimiste et envisage l’avenir de manière ambitieuse, en se fixant un gain de compétitivité de 30% d’ici 2020. Un chiffre qui peut paraître inatteignable tant les agriculteurs betteraviers ont l’impression que les rendements ont déjà fortement augmenté en 20 ans et que la fertilisation, les applications herbicides et fongicides n’ont jamais été aussi bien maîtrisées. L’ITB* et l’IRBAB** comptent sur la forte participation des planteurs et des partenaires de la filière pour créer une dynamique et un consensus sur l’objectif de compétitivité fixé.
Lancer la discussion sur le forum

L’IRBAB a pour objectif l’optimisation de la production d’un maximum de sucre blanc par hectare, en termes de rendement betterave, de richesse et d’extractibilité, dans le respect de la législation et de l’environnement. Seule la prise en compte de l’ensemble de ces éléments permettra d’assurer la durabilité de la filière betterave - sucre et de ses performances à venir.

L’objectif ne pourra être atteint que par un secteur où tous les partenaires font preuve de dynamisme, et où la recherche est accompagnée d’une communication efficace et destinée au plus grand nombre, en vue d’atteindre un niveau élevé de technicité. C’est la raison pour laquelle l’IRBAB s’est associé à l’ITB pour cette manifestation de grande ampleur. Betteravenir 2011 est une occasion unique de montrer les progrès considérables de toute la filière au cours des dernières années. L’évolution du machinisme et de la génétique betteravière en sont des exemples. Ils représentent certes une partie importante du prix de revient qu’il convient de maîtriser, mais contribuent à l’augmentation sans cesse croissante des rendements, tant en quantité qu’en qualité.

Le secteur, en concertation avec tous ses partenaires, développe des solutions innovantes permettant de limiter l’impact des techniques mises en oeuvre sur l’environnement.

A côté des démonstrations dynamiques et des expositions, Betteravenir 2011 sera une occasion unique de découvrir les dernières innovations sur des sujets d’actualité comme : la récolte, la conservation, la génétique et les variétés, et la gestion de l’interculture.


1 - Programme des 2 journées

Le salon sera ouvert les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2011 de 8h30 à 18h00 : visite libre des stands et autres démonstrations (112 exposants).

08h30 - 10h30 : Démonstration libre des chantiers, de récolte, de déterrage et de bâchage des silos

11h00 - 12h30 : Défilé commenté des machines de récolte et de déterrage devant les tribunes

14h30 - 16h30 : Démonstration libre des chantiers de récolte, de déterrage et de bâchage des silos


Les conférences :

09h00 - 9h45 : Performances des chantiers de récolte (Intervenants : ITB, IRBAB, INRA, Cemagref)

10h00 - 10h45 : Stockage et Conservation des betteraves en silo (Intervenants : ITB, IRBAB, Tereos)

14h30 - 15h15 : Gérer l’intercultures (Intervenants : ITB, ARVALIS, INRA)

15h30 - 16h15 : Choisir ses variétés (Intervenant : ITB, IRBAB)


2 - Les démonstrations

Démonstrations dynamique de récolte :

Seize chantiers de récolte : arracheuses chargeuses, chantier décomposé, automotrices et intégrales de différentes marques : Moreau, Matrot, Franquet, Agrifac, Vervaet, Gilles, Ropa, Grimme, Holmer et Kleine. Pour la démonstration de récolte des betteraves, la surface par machine est limitée à 1 hectare par machine et par jour. L’objectif de ce salon est de privilégier la qualité des arrachages et surtout la qualité des échanges entre les constructeurs et les visiteurs. Une surface limitée d’arrachage permettra aux visiteurs d’avoir une meilleure visibilité sur les machines.


Machines en démonstration: Machines de récolte betteraves 10 sociétés et 16 machines

- AGRIFAC : 2 intégrales

- FRANQUET : 1 arracheuse chargeuse

- GILLES : 1 chantier décomposé

- GRIMME : 1 arracheuses chargeuse et 2 intégrales

- HOLMER : 1 intégrale

- KLEINE : 1 intégrale

- MOREAU : 1 automotrice et 1 intégrale

- MATROT : 1 automotrice et 1 intégrale

- ROPA : 1 intégrale

- VERVAET : 2 intégrales


Démonstrations de déterrage : machines de déterrage : 3 déterreurs avaleurs

- HOLMER : Terra Félis 2 avec table d’avalage

- KLEINE : RL 350 V avec table d’avalage (avec élément séparateur pour chargement de tas très larges)

- ROPA : Euro Maüs 4 avec table d’avalage


Un espace conservation regroupera plusieurs silos :

- Un silo destiné à une démonstration dynamique de bâchage et de débâchage

- Un silo qui sera paillé les jours précédents la démonstration avec différentes pailleuses en exposition

- Des betteraves qui auront été conservées avec différents niveaux de décolletage

- Des betteraves qui auront été conservées avec différents niveaux de blessures

Machines pour le bâchage de silos :

- 1 machine sur tracteur mise au point par un agriculteur entrepreneur pour le placement, la fixation et le retrait de bâches en géotextile (Warnotte,B)

- 1 élément à placer sur une grue pour le placement et le retrait de bâches en géotextile

(Helmbrecht, D)




Le salon sera ouvert les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2011 de 8h30 à 18h00.

L'entrée est libre, toutefois, afin de gagner du temps à l'accueil du salon, l’organisation recommande de vous munir d'un badge d'accès visiteur que vous pouvez télécharger sur www.betteravenir.com.


Restauration sur place

3 snacks seront ouverts toute la journée. Ils sont répartis sur le parcours de visite et mettrons à la disposition des visiteurs sandwiches chauds et froids, rôtisserie, snacks sucrés et salés ainsi que boissons chaudes et froides.


Plan Betteravenir 2011

Vous pouvez retrouver l’évolution de la manifestation sur : www.betteravenir.com.



*Institut Technique de la Betterave - ITB

45 rue de Naples - 75008 PARIS

www.itbfr.org - courriel : itb@itbfr.org

Tél. 33 (0) 1 42 93 13 38

Fax : 33 (0) 1 42 93 22 84

 

 

 

**Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave - IRBAB

Molenstraat 45 - 3300 Tienen (Belgique)

www.irbab-kbivb.be - courriel : info@irbab.be

Tél. 32(0) 496 55 75 04

Fax : 32(0)16 82 04 68




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ITB

Protection des cultures
La betterave est très sensible à la concurrence des adventices du semis à la couverture du sol. Le bon contrôle des adventices durant cette période est primordial et représente un poste important en termes...
Lire la suite >>>
Services
L'ITB organise avec de nombreux partenaires la quatrième édition du Désherb'Avenir, les 20 et 21 mai prochain à Tourny (27). Le déherbage mécanique combiné en production de betteraves est à chaque fois...
Lire la suite >>>
Semences et plants
On observe beaucoup de betteraves montées issues de « pollution » (années antérieures) et de variétés sensibles à la vernalisation en cet été 2013. Certaines variétés se montrent en effet très sensibles...
Lire la suite >>>
Services
Selon l’ITB Normandie, les semis de betteraves sucrières ont débuté timidement la semaine dernière. Malgré les gelées matinales et le temps froid, il est possible de semer les betteraves en privilégiant...
Lire la suite >>>
Services
Faibles reliquats azotés, structure du sol possiblement matraquée en profondeur, solutions limitées contre les taupins, balaniules et tipules, tels sont les éléments à prendre en compte pour la culture...
Lire la suite >>>