Pour le syndicat JA (des Jeunes Agriculteurs), un retour au dialogue est urgent dans la filière viande bovine. Le syndicat a décidé de passer à la vitesse supérieure en provoquant ce dialogue et en allant à la rencontre des acteurs économiques de ce secteur. En effet depuis le mois de juin 2011, les responsables viande bovines de Jeunes Agriculteurs ont entamé un cycle de rencontres avec le président de l’Interprofession Dominique Langlois, Jean-Paul Bigard (groupe Bigard), Coop de France Bétail & Viande qui a culminé dans La Manche le 8 novembre dernier lors de la session nationale viande bovine. A cette occasion, la table ronde organisée a permis selon les JA « un face à face constructif et sans tabous entre une cinquantaine de jeunes producteurs et des représentants de la Coopération, des industries privés et des associations d’éleveurs ».
Depuis des mois, Jeunes Agriculteurs s’aperçoit que tout le monde semble partager le même constat ou presque, que tout le monde a des idées pour faire avancer la filière viande bovine mais que tous les protagonistes ont l’air de se tourner le dos – « Combien de temps a-t-il fallu pour enfin voir naître le Groupe Export France ? » s’interroge le syndicat des jeunes Agriculteurs-, en se demandant ce que l’autre est en train de préparer contre lui. « Cette situation a assez duré, il est temps de ramener de la cohésion dans cette filière qui en vaut la peine ! » commente Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
Jeunes Agriculteurs peaufine depuis le printemps son projet « viande bovine », car « c’est d’une vision à long terme dont a besoin cette filière, d’une stratégie offensive pour atteindre des objectifs précis et partagés, et pas de querelles stériles! »
Jeunes Agriculteurs a d’ores et déjà défini plusieurs priorités :
- le regroupement de l’offre pour avoir une organisation de l’offre calibrée sur celle des segments de marchés et/ou du tissu industriel avec une contractualisation collective
- la reconquête du marché de la Restauration Hors Foyer par la mise en place d’une véritable stratégie commune de filière
- la mise en place d’une politique volontariste et efficace en matière d’installation et de transmission pour faire face aux futurs nombreux départs en retraite
- le maintien et la rénovation d’une politique de soutiens spécifiques à l’élevage par la Politique Agricole Commune (PAC)
Pour confronter ses propositions et faire avancer ses idées, Jeunes Agriculteurs donnera rendez vous à tous les acteurs de la filière tout au long de l’année 2012.
A propos de Jeunes Agriculteurs :
Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911