La journée lait nationale organisée à la SAF (Société des Agriculteurs de France) par le syndicat Jeunes Agriculteurs le 29 novembre 2011 a permis de prendre à témoins tous les acteurs de la filière (Industriels privés, coopératives, syndicats agricoles (FNSEA, JA,OPL, Confédération Paysanne) , experts de l’Institut de l’Elevage, représentants du Ministère de l’Agriculture, présidents de groupements. Les objectifs étaient d’évoquer sans tabous tous les enjeux de la filière, préparer son avenir et penser à l’intérêt commun des producteurs, avec notamment la fin des quotas en 2015. « Jeunes Agriculteurs s’est positionné volontairement en acteur incontournable de la filière laitière, de toutes les filières, et en rassembleur. Il y a urgence à travailler, Jeunes Agriculteurs est prêt ! » a déclaré Jean-Michel Schaeffer, Président de Jeunes Agriculteurs à l’issue de la journée.
Selon JA, les échanges ont été riches durant cette journée et ont permis de dégager un certain nombre de priorités de travail dans lesquels engager tous les acteurs de la filière, à savoir :
- la gestion collective des volumes après 2015 : renforcer le rôle de l’interprofession et des bassins des productions, mutualiser les volumes destinés à l’export, mettre en place des instances de concertations européennes. Jeunes Agriculteurs proposera la tenue de groupes de travail dans le cadre des réflexions stratégiques du Conseil Spécialisé Filières Laitières de France Agrimer.
- la gouvernance des coopératives : rétablir le lien entre les coopérateurs et la coopérative, à ce titre Jeunes Agriculteurs sera force de proposition auprès de la FNPL et de la FNCL pour lancer une nouvelle dynamique entre les producteurs et leurs coopératives, et faire en sorte que les coopératives s’insèrent pleinement dans la construction des politiques de bassins.
- l’organisation collective des producteurs sur les territoires : les producteurs présents ont tous rappelé leur volonté de parvenir à la création d’OP (organisation de producteurs) transversales interentreprises, afin de gérer les volumes dans les bassins. Cet objectif ne sera atteint que si nous parvenons à construire des OP verticales par entreprises. Sur ce sujet, Jeunes Agriculteurs proposera de faire régulièrement des points d’étapes en 2012 et rappelle que les organisations collectives de producteurs doivent à tout prix dépasser les clivages syndicaux sur le terrain pour qu’elles soient les plus efficaces possibles.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911