Vous êtes ici:

Syngenta change de braquet

Par Jean Moullart | Publié le 02 Avril 2012 à 15:02
Syngenta change de braquet

La firme Syngenta a réuni ses salariés le mois dernier pour leur présenter la nouvelle stratégie du groupe. Le groupe Syngenta réalise actuellement un chiffre d'affaires de 13,3 milliards de dollars. L'objectif de la nouvelle stratégie vise à doubler ce CA à horizon 2016-2021. Pour cela, Syngenta entend gagner des parts de marché sur le secteur stratégique des céréales sans oublier le maïs, la vigne, le colza...et les cultures spécialisées. Cette nouvelle stratégie s'accompagne de la mise en avant de la marque "Syngenta" et de la dispartition progressive des marques de semences "CC Benoist", "Hilleshog" et "NK" (qui appartiennent depuis plusieurs années à Syngenta). L'appellation "Syngenta seeds" disparaîtra également. Le groupe s'appuie aussi beaucoup sur les hommes et femmes qui le composent pour installer cette nouvelle stratégie sur le terrain.

Lancer la discussion sur le forum

Le groupe Syngenta nourrit de grandes ambitions. Lors de la conférence de presse qui s'est tenue la semaine dernière à Paris, le président de Syngenta France, Denis Tardit, a annoncé la couleur: augmenter chaque année le chiffre d'affaires de Syngenta de 15% dans le secteur des céréales. Les céréales (hors maïs) sont stratégiques car c'est là que les investissements des agriculteurs sont de loin les plus élevés. Un peu moins d'un milliards d'euros sur un marché "toutes cultures" estimé à 2,9 milliards concernent les semences, les herbicides, les fongicides, insecticides et régulateurs appliqués sur les céréales. Syngenta veut donc "revenir" sur ce segment occupé majoritairement par BASF Agro et Bayer Cropscience. Le groupe vise à accroître dans les 10 prochaines années ses parts de marché en fongicides céréales,en semences céréales et en herbicides céréales. De nouveaux fongicides céréales sont d'ailleurs attendus très prochainement: des SDHI et des fongicides à base d'IZM (isopyrazam). Concernant les semences, la firme a inscrit 6 variétés d'orge hybride depuis 2008. Les résultats prometteurs encouragent Syngenta à travailler sur les blés hybrides également.

 

Le marché maïs intéresse aussi beaucoup Syngenta (des nouveautés concernant les variétés, des herbicides et les services sont attendues). En terme d'investissement, il représente environ la moitié de celui des céréales. Viennent ensuite la vigne, le colza, les légumes, les betteraves, le tournesol...




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syngenta

Protection des cultures
Faire l’impasse du T1 sur blés présente un risque non négligeable pour le potentiel de rendement.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le géant chinois ChemChina offre 43 milliards de dollars pour Syngenta.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
D'année en année l'alternariose impacte de plus en plus le rendement des champs de pomme de terre. Les explications en Vidéo.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Offre un excellent contrôle de la plupart des maladies céréalières en Europe. Base de nombreux nouveaux produits composites. Premières ventes attendues en France pour la saison 2016/2017.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Syngenta France lance un projet stratégique et ambitieux dans le but de bâtir la plateforme d’innovation qui portera le développement des hybrides de céréales et de colza.
Lire la suite >>>