Vous êtes ici:

Emission Agriavis chez... Kuhn. Pourquoi Kuhn a-t-il racheté Blanchard?

Par Jean Moullart | Publié le 16 Avril 2012 à 15:02
Emission Agriavis chez... Kuhn. Pourquoi Kuhn a-t-il racheté Blanchard?

Dans cette première partie de l'Emission "Agriavis chez Kuhn" qui s'est tenue au salon Innov'Agri à Outarville en septembre 2010, Christian Fisher, directeur commercial France de Kuhn, Albin Gingo, responsable des ventes pour le site de Chateaubriant, Jean-Marie Christ, responsable produit travail du sol et semis en ligne/semis monograine de Kuhn et Jean Christophe Haas responsable du marketing opérationnel répondent aux questions que vous avez déposées en mai et juin 2010. Ces questions concernent dans cette première partie l'activité pulvérisation du groupe Kuhn. Une activité qui semble soulever pas mal d'interrogations de la part des agriculteurs. Kuhn avait en effet décidé d'arrêter la construction des pulvérisateurs sur le site de Montereau il y a quelques années pour ensuite racheter le constructeur Blanchard en 2010. Certains agriculteurs semblent "en perdre leur latin"...

Lancer la discussion sur le forum

Dans cette première partie de l'émission, trois questions concernent la pulvérisation. Elles ont été posées par Thomas Didier, Jean-Claude Pelletier, Louis Vuiot, Stéphane Mangin, agriculteurs et membres de la communauté d'Agriavis.com

 

Thomas Didier: Pourquoi avoir arrêté la construction des pulvérisateurs Kuhn qui étaient de bons pulvérisateurs pour racheter plus tard Blanchard? Thomas Didier espère que la technologie Kuhn se retrouvera sur les pulvérisateurs Kuhn-Blanchard

Jean-Claude Pelletier: "Quelques années après la fermeture de Montereau et l'arrêt de la construction des pulvérisateurs, pourquoi Kuhn a-t-il racheté Blanchard?"

Christian Fisher, directeur commercial France de Kuhn: "Nous avions repris le site de Montereau en 1996 qui était spécialisé dans les semoirs en ligne, semoirs monograines et la pulvérisation. Après avoir massivement investi dans cette unité, nous n'avons malheureusement pas pu amener les produits qui y étaient fabriqués aux standards de Kuhn. Au début des années 2000, l'activité semis en ligne a été transférée à Saverne et l'activité monograine à Chateaubriant. Malheureusement, nous n'avions pas l'outil industriel adapté pour transférer l'activité pulvérisation dans le groupe. Contre notre volonté, nous avons décidé de mettre en suspens la construction de pulvérisateurs dans l'usine de Montereau même si nous avons continué à construire dans notre usine brésileinne des modèles d'entrée de gamme pour l'Amérique du Sud. Ceci dit, nous avons toujours considéré que l'activité pulvérisation reste stratégique car il s'agit d'un très bon complément de produit au sein de la cour de ferme mais aussi un bon complément de produit. L'opprortunité de Blanchard était bonne et nous avons reussi à reprendre l'activité ce qui constitue un excellent complément de gamme par rapport à nos produits que nous avons au sein de la gamme Kuhn.

Malgrè le fait que nous ayons arrêté la fabrication de pulvérisateurs, nous avons gardé toute l'expérience et le savoir faire de la construction de ce type de matériels. Blanchard est une entreprise qui a pignon sur rue et une gamme qui correspond très bien au marché français. Cependant, les nombreux arguments techniques que nous avons emmagasiner sur la construction de nos pulvérisateurs à Montereau, nous essaierons d'en faire pofiter les produits Blanchard et améliorer leurs caractéristiques pour correspondre aux besoins du marché français et européen et mondial.

 

 

Agriavis.com: Concernant les pièces détachées et le suivi des pulvés de Montereau, comment ca se passe?

Christian Fischer: Lorsque nous avons arrêté la fabrication des pulvérisateurs de Kuhn Montereau, nous avons transféré l'activité pièces détachées et après-vente à notre usine de Saverne. Nous avons poursuivi le suivi de notre réseau de distribution. Je ne pense pas 4 ans après qu'il y ait un seul concessionnaire ou client auquel nous n'ayons pas apporter de réponse. Nous avons gardé toute la compétence sur le matériel de pulvérisation en interne sur notre site de Saverne et pour la pièce de rechange sur le site de Kuhn Parts à Monswiller.

 

 

Agriavis.com: L'arrêt de la construction du site de Montereau va t-elle impacter la valeur de revente des pulvérisateurs Kuhn qui y ont été construits? (Jean-Claude Pelletier)

Christian Fischer: Impacter négativement, certainement pas. La valeur de revente dépend du suivi que l'on peut en faire. Et nous assurerons ce suivi après-vente et de la pièce. Le logo Kuhn est présent sur ces produits là et nous ne pouvons pas sortir par la petite porte. Nous nous devons d'en assurer le suivi.

 

 

Agriavis.com: Comment va se passer la commercialisation des pulvérisateurs Kuhn -Blanchard? (Louis Vuiot)

Il n'y a pas plus de droit lorsque l'on est partenaire Kuhn ou ex-partenaire Blanchard. Dans la mesure où la relation avec les concessionnaires Kuhn et Blanchard reposent sur des engagement qualitatifs et quantitatifs. Compte tenu de la technicité du produit, il est clair que nous ne pourrons démultiplier le nombre d'intervenants sur le terrain. C'est le potentiel de la concession sur le terrain qui décidera.

 

 

Agriavis.com: Ce qui veut dire qu'un concesionnaire qui a la carte Kuhn pourrait vendre des pulvérisateurs d'autres marques.

Christian Fisher: Bien évidemment, ils pourront le faire. Comme certains le faisaient déjà auparavant.

 

 

Agriavis.com: Kuhn est sans doute la meilleure marque en matériels de fenaison mais le prix des pièces détachées est exorbitant (question de Stéphane Mangin)

Christian Fischer: Est-ce que les concessionnaires prennent trop de marge, ce n'est pas à moi d'en juger. Pour avoir fait des analyses comparatives, je peux vous dire que les pièces Kuhn sont en général très bien placées. Nous voulons dépanner les clients le plus vite possible avec le meilleur prix pour lui. Nous signons annuellement avec le réseau de distribution des accords réciproques au niveau service, proximité, remontée d'informations. Nous ne pouvons pas court-circuiter ce réseau de distribution. Par contre, internet peut être un bon véhicule pour l'image de la marque mais la vente se fera par le réseau de distribution.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Kuhn

Matériel et Equipements
Dans le contexte actuel, la réduction de la consommation des produits phytosanitaires est devenue un enjeu économique, environnemental et maintenant sociétal pour l’agriculture. L’intelligence artificielle...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pierre Chazé de l’ETA Chazé (Sud Mayenne) a accueilli les équipes Kuhn pour donner son avis sur le semoir TCS Kuhn ESPRO 6000 RC. 
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le pulvérisateur porté DELTIS 2 c’est une cuve principale d’une capacité de 1405 l. Compact et léger il convient parfaitement aux tracteurs de faible puissance, avec un poids à vide de 1100 kg.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les Samedi 1er et dimanche 2 septembre, les championnats du monde de labour se sont déroulés du coté de Stuttgart en Allemagne. Thomas Debes a hissé KUHN et la France à la 2ème place de ce concours avec...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
La Société Kuhn a investi il y a quelques mois dans la société AgreenCulture est présente le premier robot de grandes cultures Made In France. Le fabricant de machines Kuhn cultive 1 parcelle de maïs de...
Lire la suite >>>