La journée d'hier, Jeudi 10 mai, a été marquée par la publication du rapport mensuel de l'USDA. Celui-ci était particulièrement attendu puisque y étaient référencés les premiers bilans 2012/2013. C'est ce rapport qui a guidé les marchés. Côté céréales, le rapport a été plutôt mitigé avec un stock fin blé monde 2012/2013 inférieur aux attentes et un stock maïs monde bien supérieur. Sur Euronext, les céréales ont pris une tendance baissière. A Chicago, cependant, avec des perspectives de bilan américain plutôt tendu, le blé a résisté à la baisse du maïs. Côté oléagineux, le rapport a été clairement haussier avec des bilans américains très tendus pour les deux campagnes (2011/2012 et 2012/2013). Ajouté à cela, les exports hebdomadaires américains de soja à plus de 1.8MT ont alimenté la hausse des cours. Signalons la clôture du contrat blé mai 12 sur Euronext aujourd'hui. La baisse de 13€/T ne reflète ainsi pas une situation fondamentale particulière.
Les cours des céréales françaises sont soutenus par les demandes nord-européennes:
La demande nord-européenne en céréales fourragères s'est faite de nouveau sentir aujourd'hui pour des livraisons ultra rapprochées. Le maïs est offert à 231€/T en rendu Belgique. Côté nouvelles récoltes, les épisodes pluvieux et froids des trois dernières semaines n'ont pas offert de bonnes conditions de semis et de germination pour le maïs et le tournesol. Certains agriculteurs envisagent de ressemer le tournesol. Il faudra être vigilant à la vague de froid attendue ce weekend.
Sur le marché britanique:
Sur le Liffe, le blé a évolué proche de l'équilibre. L'échéance mai 12 qui cotait pour la dernière journée aujourd'hui a suivi globalement la tendance du blé Chicago en clôturant à 0.25£/T à 173.75£/T. L'échéance novembre 12 a davantage suivi la tendance baissière du blé Euronext, clôturant à -0.40£/T à 148.5£/T. Sur les marchés physiques, le blé fourrager a traité 166£/T départ ferme dans l'East Anglia, et le prix du colza est de 375£/T.
Le marché Mer Noire:
Les semis de printemps ukrainiens sont réalisés à 91%, soit 8,1Mha. Plus précisément, l’avancée des semis de maïs atteint 90% (soit 4,02Mha), celle du soja 79% (1,024Mha) et celle du tournesol 87% (3,5Mha). Selon les opérateurs le déficit hydrique pourrait entrainer des pertes de semis sur 20% de la surface s’il n’y a pas de précipitation dans les deux semaines à venir. Concernant les prix, la tendance reste baissière en interne. Du côté des prix à l’exportation, le prix de l’huile de tournesol a monté aujourd’hui de 10$/T, à 1220$/T FOB.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta