Le marché du blé a poursuivi sa hausse aujourd’hui, que ce soit à Chicago ou sur d’Euronext. Alors que la journée avait ouvert en hausse modérée sur Euronext, l’augmentation des prix s’est ensuite accélérée à l’ouverture de Chicago cet après-midi. Pour la société "Offre et Demande Agricole", deux éléments ont permis de porter le complexe céréalier aujourd’hui. D’une part, les conditions sèches dans la région Mer Noire continuent d’alimenter les inquiétudes concernant l'état des cultures en Russie et en Ukraine (donc du surplus exportable). D’autre part, le weather-market américain mettait également la pression sur les prix. En effet, les conditions sèches dans les plaines du sud et notamment dans le Kansas, inquiètent de plus en plus les opérateurs. De plus, les forts vents et les températures élevées ne devraient pas améliorer la situation dans les jours à venir. Dans le contexte économique actuel, ces facteurs haussiers semblent avoir incité les fonds spéculatifs à racheter leurs positions vendeuses sur Chicago. A l'inverse en soja où les positions des fonds sont nettement à l'achat, ils revendent leurs positions, expliquant le mouvement de baisse. La semaine prochaine risque d'être encore agitée.
Cours du blé, colza, maïs sur le marché français:
La forte hausse des prix du blé s’est répercutée sur la nouvelle récolte. Toutefois, l’ancienne campagne souffre d’un manque d’activité, se traduisant par une très faible volatilité des prix. Le marché du maïs français trouve toujours des débouchés à l’échelle européenne, avec par exemple une activité soutenue vers le nord de l’Europe. Concernant les cultures, les récentes précipitations ralentissaient ponctuellement les traitements, mais la nouvelle récolte française reste globalement satisfaisante sur la moitié Ouest du pays. Parallèlement, la moitié Est ne se remet toujours pas des pertes hivernales importantes, malgré l’amélioration des conditions climatiques de ces dernières semaines. Concernant les cultures de colza, le même constat s’effectue : l’Est de la France s’inquiète de ses rendements, alors que le reste du territoire semble désormais s’approcher de rendements plus satisfaisants.
Cours du blé, colza, maïs sur le marché britanique:
A l’instar des autres marchés céréaliers, le blé à Londres terminait la semaine en hausse sur la nouvelle comme sur l’ancienne récolte. En clôturant à 160£/T, l’échéance novembre 2012 a ainsi gagné plus de 10£/T cette semaine. Sur les marchés physiques, le blé départ ferme cotait 168£/T échéance juin 2012 et 147£/T échéance novembre 2012. Le colza départ ferme valait 356£/T pour juin et 350£/T pour novembre. La livre sterling perdait une partie de ses gains de la semaine en s’échangeant à 1,2403€/£ vendredi soir
Cours du blé, colza et maïs sur le marché Mer Noire:
Le gouvernement ukrainien prévoit d’exporter 22MT de céréales durant la campagne 2011-2012. Depuis le début de la campagne, l’Ukraine avait déjà exporté 18,5MT de céréales, dont 800KT pour le mois de mai uniquement. Les semis de la prochaine récolte sont achevés à 98% à 8,74Mha. Les stocks de céréales s’établissaient à 13,7MT, soit 65% de plus que l’an passé à la même époque. Le prix du tournesol continuait de baisser en fin de semaine à 4000-4150UAH/T départ ferme, soit 390-405€/T. Les prix céréaliers étaient en baisse de 3 à 5$/T FOB, suivant les céréales. Les conditions météorologiques resteront favorables aux cultures durant les prochains jours, entre 18 et 23°C avec des précipitations au centre du pays.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911